15 mai 2024 | TF1, Brun de Vian Tiran mis à l’honneur au JT de 20h

Ecrit par Mireille Hurlin le 9 décembre 2021

TF1, Brun de Vian Tiran mis à l’honneur au JT de 20h

Brun de Vian-Tiran, manufacture installée à L’Isle-sur-la-Sorgue depuis 1808, entreprise du patrimoine vivant et créatrice de la première couverture en mohair du monde dans les années 1960 a dévoilé les secrets de sa réussite lors d’un reportage de TF1  sur la filière de la laine mohair.

De la recherche et de la ‘reconstruction’ de la race des Brebis ‘Mérinos d’Arles antique’ au soutien de son élevage dans les plaines désertiques de Saint-Martin-de-Crau (13), Jean-Louis et Pierre Brun les dirigeants de la filature Brun de Vian-Tiran et des techniciens de la manufacture ont révélé tout le sens de leur travail au sein de la filière lainière et sa réussite, au fil de 8 générations au sein d’une même famille, les Brun, la réflexion, l’engagement des collaborateurs, leur permettant, ensemble, de traverser les siècles. Leur secret ? Le respect d’une tradition ouverte au progrès et à la modernité.

En savoir plus
En 1961, Brun de Vian-Tiran a créé la toute première couverture en Mohair sur le continent européen. Depuis 60 ans, cette laine est devenue emblématique de la manufacture. La fibre naturelle est transformée dans les ateliers sous la forme de plaids et de couvertures auxquels elle offre une matière moelleuse, gonflante et d’une infinie douceur. Dans l’entrepôt familial, les fibres viennent du monde entier, comme la laine de bébés lama de Bolivie, du Cachemire de Mongolie, des laines de moutons d’Uruguay.

Brun de Vian Tiran
Dans le détail ? Brun de Vian-Tiran,1er transformateur de laines de France, fabrique plaids, couvertures, tapis, écharpes, châles et accessoires exclusivement conçus à partir de fibres lainières naturelles. Son ambition ? Participer au succès de la filière des laines de France dans une démarche responsable, éthique et durable, notamment auprès des bergers français que l’entreprise soutient depuis toujours. Un exemple ? Brun de Vian-Tiran accompagne les éleveurs de Mérinos d’Arles antique qui produisent, grâce à leurs 25 000 têtes, et en exclusivité pour la vénérable maison, la plus fine laine de l’hémisphère nord. L’entreprise est dirigée par Jean-Louis Brun, le fils de Pierre qui comme ses prédécesseurs, dédie sa vie à cette aventure entrepreneuriale familiale hors du commun.

Le reportage est passé au JT de 20h d’Anne Claire Coudray le 6 décembre. Brun de Vian-Tiran, 2 cours Victor Hugo à L’Isle-sur-la-Sorgue. Il est visible ici.

Vidéo datant du 3 novembre 2020 DR

https://www.echodumardi.com/actualite/tf1-brun-de-vian-tiran-mis-a-lhonneur-au-jt-de-20h/   1/1