28 avril 2024 | Tour de France : comment circuler en Vaucluse le 7 juillet

Ecrit par Echo du Mardi le 2 juillet 2021

Tour de France : comment circuler en Vaucluse le 7 juillet

La ‘Grande boucle‘ va traverser de nombreuses villes du Vaucluse le 7 juillet prochain et la circulation sera perturbée en matinée et en début d’après-midi tout le long du parcours. Sur l’ensemble de l’itinéraire, les routes seront fermées de manière échelonnée, au fur et à mesure de l’avancement de la course.

Entre Sorgues et Sault, la route sera fermée de manière échelonnée le 7 juillet, entre 9h et 15h30, une heure environ avant la caravane publicitaire et jusqu’au passage des véhicules fermant la course. Pour le secteur du Ventoux, les trois routes d’accès au sommet (RD 974 côté Malaucène, RD 974 côté Bedoin et RD 164 côté Sault) seront interdites à la circulation motorisée au plus tard le 6 juillet à 12h.

L’accès à Malaucène et à Bedoin sera réglementé à partir du 6 juillet (voir carte secteur Ventoux plus bas). Les accès et le stationnement au Mont Ventoux seront réglementés pour garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, mais aussi pour faciliter les déplacements des autres usagers de la route. Pour les personnes ne souhaitant pas assister au passage des coureurs, il est conseillé d’éviter au maximum de se déplacer le 7 juillet dans tous les secteurs concernés par la course.

Pour traverser le département, les itinéraires à privilégier seront l’autoroute A7 et la RD 907 (vallée du Rhône), la RD 977 en direction de Vaison-la-Romaine, la RD 900 (Avignon/Apt) et la voie rapide RD 942 (Avignon/Carpentras). Le franchissement de l’itinéraire de course étant interdit, les automobilistes devront contourner le parcours avec un passage possible par la RD 942 à 2×2 voies à hauteur d’Entraigues-sur-la-Sorgue. S’informer : www.vaucluse.fr et suivre la page : Tour de France 7 juillet 2021 – Étape Vaucluse.

Vous souhaitez assister au passage des coureurs ?

A Sorgues, neuf zones de parkings seront ouvertes aux visiteurs, dont trois accessibles par la route de Vedène depuis la 2×2 voies Avignon/Carpentras.
Pour ces dernières, des navettes gratuites permettront de se rapprocher de la ligne de départ jusqu’en début d’après-midi. Pour tout renseignement : www.sorgues.fr

Dans le même esprit, la ville d’arrivée de l’étape, Malaucène, mettra à disposition des spectateurs deux grandes zones de parking. Le village de Malaucène sera fermé à la circulation motorisée à compter du 6 juillet à 20h00 et ne sera accessible ensuite qu’à pied depuis les parkings. Pour tout renseignement : www.malaucene.fr

Le stationnement des véhicules motorisés sera totalement interdit sur toutes les routes empruntées par la course ou réservées aux véhicules accrédités et leurs abords, particulièrement dans les massifs forestiers sensibles au risque incendie. Cette interdiction s’appliquera dès le 4 juillet à 20h00 pour les trois accès au Ventoux, l’itinéraire entre Malaucène et Bedoin, mais aussi la RD 230 entre Saint-Saturnin-les-Apt et Sault.

Les espaces naturels et massifs forestiers ne seront pas accessibles pour des raisons de sécurité. La caravane du Tour de France empruntera le même parcours que les coureurs mais n’effectuera qu’un seul passage au sommet du Ventoux : elle s’arrêtera à Malaucène et ne passera pas par le col de la Madeleine, Bedoin et toute la partie entre Bedoin et le Chalet Reynard sur le versant Sud du Mont Ventoux.

Au Mont Ventoux

La double ascension du Mont Ventoux constituera le summum sportif de l’étape du 7 juillet. Si les coureurs redoutent déjà les pentes du Géant de Provence, son accès nécessitera pour les spectateurs de s’organiser à l’avance. Pour tout le secteur du Ventoux, les trois routes d’accès (RD 974 côté Malaucène, RD
974 côté Bedoin et RD 164 côté Sault) seront interdites à la circulation motorisée au plus tard le 6 juillet à 12h00.

Le tronçon entre Malaucène et Bedoin via le Col de la Madeleine (RD 938 et RD 19, en bleu sur la carte ci-dessous) sera fermé à la circulation motorisée le 6 juillet à 20h00. Compte tenu des installations nécessaires pour l’arrivée du Tour à Malaucène, la section de la RD 938 entre Malaucène et le Pont Rouge (carrefour RD 13) sera totalement fermée à la circulation motorisée à compter du 6 juillet à 12h00 et jusqu’au 7 juillet à 20h00.

L.M.

https://www.echodumardi.com/actualite/tour-de-france-comment-circuler-en-vaucluse-le-7-juillet/   1/1