L’information avait déjà fuité depuis quelques temps, mais c’est désormais officiel, le Mont Ventoux va figurer au menu de l’édition 2026 du Tour de France femmes. Après les hommes cet été, la grande boucle va donc se conjuguer au féminin avec une arrivée au sommet du géant de Provence.
Cette étape se déroulera le vendredi 7 aout entre La Voulte-sur-Rhône et le Ventoux. Au menu de cette 7e étape : 3 565 mètres de dénivelé sur les 144km du parcours qui gravira le mont solitaire par Bédoin.
La veille, les amateurs auront la possibilité d’emprunter le même parcours que les coureuses professionnelles.
9 étapes au programme
Pour rappel, la 5e édition du ‘Tour de France Femmes avec Zwift’ se déroulera du 1er au dimanche 9 août 2026. L’épreuve débutera à Lausanne en Suisse pour un deuxième grand départ du Tour féminin organisé hors des frontières françaises après celui de Rotterdam en 2024. Au total, 9 étapes sont au programme pour une arrivée à Nice afin de savoir qui succèdera à la française Pauline Ferrand-Prévôt.
Voir l’étape du Ventoux en cliquant ci-dessous.
Le Vaucluse ‘terre de vélos‘
Du côté du Conseil départemental de Vaucluse, on se félicité de recevoir l’étape phare de l’édition 2026 de l’épreuve féminine du Tour de France.
« Quelle fierté, quelle joie ! Avec Christelle Jablonski-Castanier, notre vice-présidente au sport, nous sommes ravies d’accueillir pour la toute première fois le Tour de France Femmes avec Zwift ici, en Vaucluse, en 2026, se félicite Dominique Santoni, présidente du Département, présente lors de la présentation du tracé. Le Vaucluse, c’estu ne terre de champions, une terre de vélo, une terre de passion ! On a tous encore en tête ces moments magiques du Tour sur les pentes du Mont Ventoux, notamment l’an dernier avec la victoire de Paret-Peintre au sommet du Géant de Provence. Mais cette fois, une nouvelle page s’écrit : celle du Tour de France au féminin. Une histoire d’énergie, de dépassement, de courage et de fierté. Une histoire que nous avons hâte de partager avec toutes et tous. Et pourquoi ne pas rêver un peu ? Si la vainqueur de l’étape et du Tour… était une Française ? »
« Le Ventoux reste l’étape la plus mythique du Tour. »
Dominique Santoni, présidente du département
« Et ce n’est pas tout ! La veille, nous aurons aussi ‘l’Étape du Tour’, organisée par ASO et le Département. Ils nous ont sollicités, tout simplement parce que le Ventoux reste l’étape la plus mythique du Tour. C’est un vrai signe de l’attractivité du Vaucluse et de la place du vélo dans notre territoire. On peut le dire sans hésiter : le Vaucluse mérite son titre de ‘Terre de Vélo’. Le Vaucluse est prêt. Les Vauclusiennes et les Vauclusiens aussi. Vive le sport, vive les femmes, vive le Tour ! Et puis, la date de l’étape le 7 Aout permettra à toutes celles et ceux qui seront ici — habitants, touristes, amoureux du vélo — de vivre un grand moment de sport, de fierté et de partage. On a hâte d’y être ! »