29 novembre 2022 | Traditionnel feu d’artifice à Monteux, plus de 15 000 personnes l’ont applaudi

Ecrit par Mireille Hurlin le 29 août 2022

Traditionnel feu d’artifice à Monteux, plus de 15 000 personnes l’ont applaudi

Cela faisait deux ans que le son et lumière et son feu d’artifice étaient attendus, puisque l’événement n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19. «Monteux, un des berceaux de la pyrotechnie depuis plus de deux siècles est connu bien au-delà du Vaucluse et ses innovations dupliquées partout dans le monde,» s’est plu à rappeler Christian Gros, maire de Monteux, à l’issue du spectacle lors du cocktail de clôture. 12 tonnes de pyrotechnie ont été tirées devant plus de 15 000 spectateurs.

Des baladins sont venus animer le début de soirée

L’innovation 2022 ?
Sans aucun doute la scénographie et la recherche artistique. Après Jolly Jumper en 2018 qui saluait l’arrivée à Monteux du parc Spirou, puis en 2019 ‘Tu seras un homme mon fils’ de Rudyard Kipling. Christian Gros s’est penché sur la génération Alpha, les enfants qui auront 20 ans en 2030, 40 en 2050 et 90 en 2100. Pour cela, il s’est adressé à la trentaine d’enfants et adolescents qui constituent le Conseil municipal des jeunes de Monteux.

Le 21e siècle est celui de la génération Alpha
Le feu d’artifice a donc commencé par un dialogue des jeunes tricoté de musiques, de lumières, d’effets spéciaux, de pyrotechnie et même de la prestation féérique d’une danseuse incarnant l’assistant vocal Alexa.L’histoire ?Les enfants et adolescents qui sont nés à l’ère du numérique interrogent Alexa et Siri, les assistants vocaux sur ce qu’ils ne comprennent pas dans le monde et le poids qu’on leur met sur les épaules. «Ils sont la bande son qui structure le feu d’artifice,» a précisé Christian Gros.

Plus de 15 000 spectateurs étaient au rendez-vous

Les chiffres
4 kilomètres de câbles ont été tirés pour assurer le départ de 12 tonnes de pyrotechnie, connectés à 8 ordinateurs pour assurer le départ des bombes au millième de seconde. 14 artificiers étaient sur le terrain pour assurer installations et réglages. Trois départs de feux ont été immédiatement maîtrisés. De nombreux policiers nationaux étaient sur place sous le commandement de Madame le commissaire de Police de Carpentras ainsi qu’une demi-compagnie de CRS venue assurer la sécurité des spectateurs sous l’autorité du secrétaire général de la sous-Préfecture ainsi que de Madame Violaine Démaret,la préfète.

Suspens
«Jusqu’à la dernière minute nous nous sommes demandés si le feu aurait lieu, a confessé Christian Gros, et à 18h la préfète a dit : ‘j’assume avec vous, pas de problème, j’ai confiance en vous’.» Pour mémoire le vent s’était levé dès le matin, soufflant toute la journée et compromettant l’événement.

Des bombes étaient installées au bout des bras de plusieurs grues

La parole à la génération Alpha
Christian Gros a remercié toutes les personnes en charge du plus important événement de l’année à Monteux, puis les jeunes du Conseil municipal ont, à leur tour, pris la parole :
«Nous voulions remercier toutes les personnes qui nous ont aidés. Grâce à elles nous avons appris à créer une musique de A à Z, elles ont donné vie à nos mots dans un studio. Mais surtout, merci monsieur le maire de nous avoir permis de vivre une expérience aussi intéressante qu’enrichissante que nous n’oublierons jamais. Nous sommes très fiers d’avoir participé au feu de Monteux qui a été un succès. Nous vous sommes très reconnaissants de l’intérêt que vous portez aux jeunes, pas seulement ce soir, mais toute l’année.»

Quand le maire tacle les réseaux sociaux
Lors de son discours, Christian Gros a taclé «les grincheux, les contre-tout, qui se défoulent sur Internet arguant que ce n’était pas parce que nous vivons une crise multiformes qui dure et éprouve tout le monde qu’il faut vivre reclus et s’interdire de faire la fête. C’est tout le contraire. C’est parce qu’on a à vivre des moments très difficiles : Covid, sécheresse, guerre, qu’il faut trouver des moments de décompression et de plaisir partagé», a signifié l’édile.

Christian Gros a remercié toutes ses équipes ainsi que le Conseil municipal des jeunes de Monteux pour la réussite du feu d’artifice 2022
Somptueux feu d’artifice de Monteux

https://www.echodumardi.com/actualite/traditionnel-feu-dartifice-a-monteux-plus-de-15-000-personnes-lont-applaudi/   1/1