8 mai 2024 | Travailleurs agricoles saisonniers : 824 personnes testées à Beaucaire et 875 dans le Vaucluse

Ecrit par Echo du Mardi le 18 juin 2020

Travailleurs agricoles saisonniers : 824 personnes testées à Beaucaire et 875 dans le Vaucluse

Mis en place dans le courant de la semaine dernière suite à la découverte d’un cas regroupé de travailleurs agricoles saisonniers positifs* au Covid-19 travaillant dans des exploitations agricoles du Gard, de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, le centre provisoire de dépistage du Covid-19 de Beaucaire a reçu 824 personnes.

Ils ont été 198 à se présenter le 10 juin, 301 le 11 juin et 325 le 12 juin. Parmi eux, 690 sont domiciliées dans le département de Gard alors que les autres résident dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Les résultats de cette campagne de dépistage font état de 78 cas déclarés positifs au Covid dont 67 personnes résident dans le Gard.

Les personnes déclarées positives ont été placées à l’isolement à leur domicile, leur état clinique ne présentant pas de signe de gravité, et celles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une mise à l’isolement dans un hôtel, avec le concours de la Croix-Rouge. Les personnes vont faire l’objet d’appels réguliers de l’ARS (Agence régionale de la santé) d’Occitanie ou leurs médecins traitants pour leur suivi médical, appuyé par les équipes de la Croix-Rouge qui assurera l’accompagnement sanitaire et social.

« 875 tests réalisés en Vaucluse »

En parallèle, le plan d’actions inter-services de la préfecture de Vaucluse et de l’ARS Paca a permis de réaliser 875 tests auprès des travailleurs saisonniers intervenant dans le département.

Au bilan, un cas positif supplémentaire a été identifié au sein d’une des exploitations précédemment concernées par des cas positifs, et située sur la commune du Thor. Il s’agit d’un test de confirmation réalisé après des premiers résultats revenus douteux. Par ailleurs, 2 cas ont été aussi identifiés au sein d’une exploitation située sur la commune de Roussillon. Les mesures de placement à l’isolement et de recherche des cas contacts sont depuis mises en œuvre en lien avec les exploitants concernés.

Au total, avec ces nouvelles infections, on dénombre 56 cas positifs dans le cadre de cette campagne, soit un taux de 6,4 %. A noter par ailleurs que 20 personnes qui étaient positives lors des premiers tests ont achevé sans symptômes leur ‘quatorzaine’ de placement à l’isolement. Cette mesure d’isolement est donc levée ce jour et ces personnes peuvent désormais reprendre le travail, dans le respect des gestes barrières et des précautions sanitaires.

*Fin mai, des cas de Covid-19 ont été détectés au sein de groupe de travailleurs agricoles saisonniers dans le Nord des Bouches-du-Rhône. Ces derniers, principalement originaires d’Amérique-du-Sud, sont employés dans des exploitations du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône par la société ibérique d’intérim Terra Fecondis qui les a fait venir d’Espagne, en janvier pour certains, ou fin mai pour d’autres. Les agissements de cette société ont notamment été dénoncés par nos confrères du Réveil du midi ainsi que de La Provence.

 

https://www.echodumardi.com/actualite/travailleurs-agricoles-saisonniers-824-personnes-testees-a-beaucaire-et-875-dans-le-vaucluse/   1/1