21 février 2024 | Trop de locations Airbnb à Avignon ? Le collectif citoyen Wocon s’inquiète

Ecrit par Echo du Mardi le 26 juin 2023

Trop de locations Airbnb à Avignon ? Le collectif citoyen Wocon s’inquiète

Sur la plateforme de location d’hébergement touristique chez les particuliers Airbnb, le Vaucluse est parmi les départements français les plus sollicités. A l’approche du célèbre Festival d’Avignon, la Cité des papes va attirer de nombreux touristes. Le collectif citoyen Wocon s’est penché sur le sujet et émet une interrogation : comment ces locations affectent-elles les habitants et les quartiers d’Avignon ?

L’une des premières destinations oeunotouristiques sur Airbnb, en 4e position du top 10 des départements affichant les plus hauts revenus pour les hôtes du patrimoine Airbnb… Le Vaucluse dispose d’une belle place sur la plateforme de location d’hébergement touristique chez les particuliers. Et c’est Avignon qui a reçu le plus important montant de taxe de séjour reversé par Airbnb dans le département l’an dernier. Un phénomène grandissant auquel le collectif citoyen vauclusien Wocon s’est intéressé.

Dans sa dernière vidéo intitulée « A Avignon, Airbnb tue les quartiers ! », le collectif dénonce l’envahissement de ce type de locations et interroge sur ses effets sur les Avignonnais. Wocon signale notamment la pénurie de logements au sein de la Cité des papes, surtout l’été en centre-ville. « Doit-on se féliciter qu’Avignon soit la première destination Airbnb de Vaucluse, la sixième au classement régional, et dans le top 20 national ? », questionnent les membres du collectif.

Ce n’est pas la première fois que le collectif s’intéresse à un sujet qui touche de près les Avignonnais. Il avait notamment évoqué la Liaison Est-Ouest (LEO) dans la vidéo ‘La LEO, chronique d’une catastrophe annoncée‘, ou encore l’utilisation du vélo au sein de la Cité des papes dans la vidéo ‘Le vélo à Avignon : place au REV !‘. en ce qui concerne la dernière vidéo du collectif portant sur les locations Airbnb, elle fera l’objet d’une projection-débat ce mercredi 28 juin.

Mercredi 28 juin. 20h. Fenouil à vapeur. 145 Rue Carreterie. Avignon.

V.A.

https://www.echodumardi.com/actualite/trop-de-locations-airbnb-a-avignon-le-collectif-citoyen-wocon-sinquiete/   1/1