« Ce mercredi 21 janvier, vers 19h, un hélicoptère AS555 Fennec de l’escadron 1/65 ‘Alpilles’ de la base aérienne 115 d’Orange-Caritat a été victime d’une perte de contrôle lors d’une mission d’entrainement », explique le Ministère des Armées dans un communiqué.
Dans ces circonstances les pilotes de l’appareil ont réalisé ‘un posé d’urgence’ au niveau d’une zone non habitée à proximité de l’aérodrome d’Uzès. Une manœuvre particulièrement délicate en raison de la nuit.
Une mission de recherche et de sauvetage a aussitôt été lancée pour localiser l’appareil et récupérer ses occupants. « Les trois membres composant l’équipage sont indemnes. La situation est sous contrôle », indique le ministère qui n’a pas précisé dans quel état se trouvait l’appareil.
Dans la foulée, le BEA-É (Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État) a ouvert une enquête pour établir les circonstances et les causes de cet incident. Dans le même temps, une enquête de commandement ainsi qu’une judiciaire ont été aussi ouvertes.
L’escadron a célébré ses 50 ans en 2025
Créé à Boufarik en Algérie en 1955, l’escadron d’hélicoptères Alpilles a été rapatrié en France en 1964. Sa naissance officielle remonte à 1975 quand il a été installé à Istres avant de rejoindre la base aérienne 115 d’Orange-Caritat en 2011. L’escadron assure, grâce à ses hélicoptères Fennec, des missions de police de l’air, d’assistance sauvetage de jour comme de nuit ainsi que d’entraînement. Il est notamment intervenu pour la protection aérienne de la coupe du monde de rugby en 2023, des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ou bien encore du sommet l’Otan à Copenhague l’an dernier.
L’escadron, qui monte en puissance dans sa lutte contre les drones, sera doté d’ici quelques années du futur H160 Guépard d’Airbus-helicopters. D’ici là, il opère toujours avec ses hélicoptère bimoteur léger Fennec que l’armée de l’Air & de l’Espace possède depuis les années 1990.
Le dernier incident sur Fennec remonte à 2023
Selon notre confrère Laurent Lagneau du site opex360.com « le dernier incident ayant impliqué un Fennec remontait au 25 août 2023, en Guyane, lors d’une patrouille serrée de deux appareils de ce type. Selon le rapport d’enquête du BEA-É, ‘l’événement’ avait été causé par une ‘perte de portance en courte finale d’un hélicoptère Fennec, au cours d’une présentation en patrouille serrée, ayant provoqué un atterrissage dur de l’équipier’. »
Par ailleurs, en Vaucluse c’est en novembre dernier qu’un hélicoptère militaire allemand s’était crashé dans un champs désert à proximité de la commune de Viens. L’appareil de combat, un modèle Tigre qui participait à un exercice mené avec la base école du 2e Régiment d’hélicoptère de combat (RHC) du Luc dans le Var, avait percuté une ligne à très haute tension avant de se poser en catastrophe. Les deux pilotes s’en étaient sortis indemne.
L.G.


