Site icon

Un peu de Carpentras dans le bureau ovale à la Maison blanche

DR

Partager cet article

A l’occasion du changement de président des Etats-Unis, Joe Biden vient de profiter pour revoir la décoration du bureau ovale à la Maison blanche à Washington. Ainsi, après avoir fait disparaître le bouton à soda de son prédécesseur mais aussi le buste de Winston Churchill le nouveau chef du ‘monde libre’ a replacé le portrait de Benjamin Franklin. Une œuvre réalisée en 1778 par le peintre carpentrassien Joseph Duplessis. Il s’agit d’ailleurs de la représentation préférée de l’un des rédacteurs de la constitution américaine. Ce dernier, qui devînt après le 1er ambassadeur des Etats-Unis en France, refusera d’ailleurs par la suite de poser pour tout autre portrait.

« Le maire de Carpentras invite officiellement le président des Etats-Unis. »

Depuis 1928, ce même portrait orne également les billets de 100 dollars. Une estampe de cette œuvre appartient toujours à l’Inguimbertine, ainsi qu’une collection de plus d’une dizaine d’œuvres du même artiste qui figureront en bonne place lorsque le musée ouvrira ses portes.

Particulièrement fier de ce retour Comtadin au cœur du pouvoir Outre-Atlantique, le maire de Carpentras vient d’ailleurs d’inviter officiellement le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique à venir admirer les autres œuvres du même artiste présentes dans les collections de l’Inguimbertine.

« Un regard extérieur pourrait penser ce sujet de décoration un peu superficiel, mais pour le 46e président il s’agit là de montrer sa volonté de ‘respecter la science’, précise la mairie de Carpentras. En effet Franklin, en plus d’être l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, fut aussi un scientifique renommé. On lui attribue notamment l’invention du paratonnerre et des lunettes bi-focales. »

Quitter la version mobile