Site icon

Une sonde soviétique revient sur terre après 53 ans passées dans l’espace

©AdobeStock

Partager cet article

Lancée en 1972, la sonde soviétique Cosmos 482 avait pour mission d’explorer Vénus. Malheureusement elle n’a jamais réussi à quitter l’orbite terrestre. Elle devrait revenir sur terre dans les prochains jours. Avec quelques surprises dans ses bagages ?

Initié en pleine guerre froide, le programme soviétique Venera avait pour mission d’explorer Vénus. Le 31 mars 1972, une sonde baptisée Cosmos 482, fut lancée depuis le cosmodrome de Baïkonour dans le Kazakhstan. Mais à cause d’une minuterie mal réglée provoquant un arrêt prématuré de ses moteurs la sonde a été condamnée à rester en orbite basse autour de la terre. Ainsi, au lieu d’explorer Vénus c’est la Terre qu’elle a pu observer pendant plus de 50 ans. Elle a pu ainsi être le témoin de ce dernier demi-siècle de notre histoire. Quel constat !

Depuis 1972, Cosmos 482 a en effet pu constater que les rapports entre les russes (à l’époque les soviétiques) et les américains sont toujours plus que difficiles. En 1972, Cosmos 482 a également enregistré que la première conférence internationale sur l’environnement fût organisée par les Nations Unies à Stockholm. Cette rencontre aura été le premier sommet de la Terre. Le début d’une prise de conscience. Mais est-ce que là aussi les choses ont vraiment changées ?

L’occasion pour nous de prendre aussi un peu de hauteur.

Cette même année, Jean-Bedel Bokassa s’autoproclamait Président à vie de la République Centrafricaine avant de passer empereur 4 ans plus tard. On ne peut pas dire qu’aujourd’hui les autocrates et autres dictateurs patentés ont disparu de notre planète. Au contraire l’espèce a plutôt eu tendance à se multiplier.

1972 fût également marquée par plusieurs tragédies. Le 5 septembre, la prise d’otage par le groupe terroriste septembre noir aux JO de Munich se solda par la mort de 11 athlètes israéliens. En décembre, ce fut le massacre de Bogside, en Irlande du Nord, où 28 manifestants pacifistes ont été la cible de l’armée britannique. 13 personnes, dont 7 adolescents y laissèrent la vie. Est-ce que depuis ces évènements tragiques les choses ont-elles changées ? On pourrait même dire qu’avec ce qui se passe à Gaza ou en Ukraine (pour ne prendre que ces exemples) les choses ont même empirées.

La sonde Cosmos 482 devrait s’écraser sur terre le 10 mai prochain entre le Royaume Unis et la Nouvelle-Zélande. Compte tenu de la robustesse de la construction de l’engin, capable d’encaisser des accélérations de 300 G et des pressions de 100 atmosphères, il y a de fortes probabilités que les 495 kg du paquet cadeau nous arrivent intactes. Si ce retour à l’envoyeur pouvait être l’occasion pour nous de prendre aussi un peu de hauteur et d’infléchir nos comportements, la conquête spatiale aurait alors pris tout son sens.

Quitter la version mobile