Site icon

Vague de froid : -30° de ressenti au sommet du Ventoux

En Hiver, le sommet du Ventoux reste un endroit inhospitalier. Comme ici en 2009, lorsque les équipes de techniciens de l’opérateur de téléphonie Orange avait dû intervenir sur des équipements de transmission situés sur la cime du géant de Provence. © Orange-Archives Echo du mardi

Partager cet article

Bien sûr, on est loin des -43 degrés de ressenti mesuré à 3 842 mètres d’altitude à l’Aiguille du Midi dans le massif du Mont Blanc*, mais on a enregistré -30°C au sommet du Mont Ventoux** lors de l’épisode de grand froid de mercredi à jeudi derniers.

Lors de cette nuit, qui a détruit une très grande partie des récoltes des agriculteurs et des vignerons de la région, la température constatée était de -12,4°C avec des rafales de vents jusqu’à 140 km/h entraînant ce sentiment de ressenti de -30°C au sommet du géant de Provence.

Lors de cette même nuit, plusieurs records de froids mensuels ont été relevés dans le Vaucluse comme à Saint-Christol (-9.9°C), Cabrières d’Avignon (-5°C), l’Isle-sur-la-Sorgue (-4.3°C), Avignon (-4.2°C), Visan (-4°C) ou bien encore Orange (-3,2°C) où il faut remonter au mois d’avril 1970 pour retrouver des températures équivalentes dans la cité des princes.

*Météo Chamonix
**Météo Sorguaise et Avignonnaise et Météo Ventoux

Quitter la version mobile