Site icon

Vaucluse, Emmanuel Macron, à Orange, ce vendredi 1er septembre

Emmanuel macron Copyright Sébastien Nogier AFP

Partager cet article

Le Président de la République sera à Orange ce vendredi 1er septembre, au Lycée de l’Argensol pour une journée de pré-rentrée scolaire. Il sera accompagné de Gabriel Attal, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et de Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la transformation professionnelle, viendra rencontrer les personnels du Lycée professionnel de l’Argensol dès 11h 30.

Après la réforme de l’apprentissage, le Président de la République avait fixé, le 4 mai dernier, un cap pour transformer les pycées professionnels avec un objectif clair et simple : 0 décrochage et 100% d’insertion professionnelle. « Cette transformation permise par un financement de près d’un milliard d’euros supplémentaires par an est nécessaire pour faire réussir la jeunesse et doter notre pays de compétences stratégiques » avait déclaré Emmanuel Macron.

C’est la 1ère fois depuis son élection en 2017
que le Président de la République viendra officiellement dans le Vaucluse, dans une ville dont le maire, Yan Bompard est « Ligue du Sud ». Il est vrai qu’à la dernière présidentielle, Emmanuel Macron avait recueilli 48% des suffrages des Vauclusiens (134 476 voix), face aux 52% de Marine Le Pen (145 707). Mais il avait déjà fait une visite express et privée pour élever Marie-Claude Char (éditrice et veuve du poète et résistant René Char) au grade de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite le 10 septembre 2021. Lors de ce déplacement à l’Isle-sur-la-Sorgue étaient notamment présents Bertrand Gaume, préfet en exercice à l’époque ainsi que François Burdeyron ancien préfet de Vaucluse, qui avait été à la manœuvre pour que Marie-Claude Char reçoive cette distinction des mains du Président de la République.

Quitter la version mobile