18 mai 2024 | Vaucluse : L’ADMR s’allie au Groupe La Poste pour le portage des repas

Ecrit par Mireille Hurlin le 6 juillet 2021

Vaucluse : L’ADMR s’allie au Groupe La Poste pour le portage des repas

L’ADMR (Aide à domicile en milieu rural), premier réseau national associatif de service à la personne et le groupe La Poste ont signé un accord pour le portage, par le facteur, de repas à domicile en Vaucluse. Une première en France dont l’objectif est d’apporter des services et du lien social aux seniors.

Le processus commence, tout d’abord, par la commande de repas passée, au préalable, auprès de l’ADMR84 au 04 90 03 80 50 cinq jours avant le 1er repas livré. Ceux-ci, conçus à partir de produits frais et locaux, sont ensuite livrés les lundis, mercredis et vendredis, avant 16h, pour couvrir les besoins qu’il s’agisse de repas ponctuels ou réguliers, pour une ou plusieurs personnes.

La livraison

La livraison est réalisée par les facteurs dans des véhicules –parfois électriques- réfrigérés ou en caissons isothermes longue durée permettant de garantir la chaine du froid pendant le transport. Chaque box possède un thermomètre intégré permettant au facteur de contrôler la conformité du repas livré, avant de le remettre au convive. Les repas sont ainsi acheminés cuisinés et conditionnés par le traiteur, dans des plats thermo-filmées à ouverture simple, prévus pour les personnes âgées, prêts à être conservés au frais et facilement micro-ondables.

Formation à l’écoute et à l’aide

Les facteurs en charge de la livraison de repas sont d’ailleurs formés spécifiquement à l’accueil et à la relation avec les seniors et pour les normes d’hygiène et sécurité alimentaires.

Plusieurs régimes alimentaires

Plusieurs régimes alimentaires sont proposés à la demande : sans demande spécifique ; sans sucre ; sans sel ; sans sucre et sans sel et mixés. Le traiteur propose deux formules repas : repas du midi à 9,40€ livré avec entrée, plat, accompagnement de légumes ou féculents, fromage ou laitage et dessert ou fruit de saison. Et le repas du midi avec son complément du soir à 9,75€ comprenant un potage et un laitage.

A propos de La Poste

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État. Le Groupe est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, Réseau, Numérique, GeoPost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances un leader européen de la bancassurance et de la finance verte. Neutre en carbone depuis 2012, La Poste distribue 17,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Le Groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 15 000 points d’accès à un service postal (Pick-Up, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2020, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros, dont 40% à l’international, et emploie près de 249 000 collaborateurs, dans 48 pays sur 4 continents et dont 190 000 en France.

A propos de l’ADMR

L’ADMR, réseau associatif national, est décliné dans chaque département. il regroupe plus de 2 700 structures locales en France, 250 en région et 30 dans le département du Vaucluse totalisant 100 000 salariés sur l’ensemble du territoire national. L’ADMR Vaucluse est un membre actif du secteur médico-social à domicile depuis plus de 70 ans et continue d’œuvrer dans l’innovation sociale au service des hommes et des collectivités. L’association, qui regroupe plus de 30 structures locales et 700 salariés dans le département, propose des réponses de proximité, adaptées et personnalisées autour de 4 pôles d’activités : services et soins aux séniors, aux personnes en situation de handicap, aux familles et entretien de la maison.

Valérie Cuinet, directrice opérationnelle de la Poste pour le Vaucluse et les Alpes (04 et 05) et Gilles Piazza, directeur-général de l’ADMR Vaucluse

https://www.echodumardi.com/actualite/vaucluse-ladmr-sallie-au-groupe-la-poste-pour-le-portage-des-repas/   1/1