Le plan Grand Froid, activé le 26 décembre dernier par la préfecture de Vaucluse, a pris fin ce lundi 12 janvier.
Le 26 décembre dernier, le préfet de Vaucluse avait annoncé la mise en œuvre du plan départemental Grand Froid visant à ouvrir de nouvelles capacités d’accueil pour les personnes sans domicile de la météo glaciale qui a sévi sur le territoire. Le plan départemental avait ensuite été prolongé à partir du 29 décembre.
Au vu des prévisions météorologiques annonçant un radoucissement des températures, la préfecture a décidé de lever les mesures d’urgence du plan Grand Froid. Ainsi, l’accueil de la maison municipale Mérindol, située à Avignon et qui a accueilli une trentaine de personnes vulnérables depuis le 26 décembre, est désactivé depuis ce lundi 12 janvier à 9h.
Cependant, les mesures de renforcement de la veille sociale et de mobilisation hivernale des capacités d’accueil et d’hébergement dans le département, actionnées depuis le 1er novembre dernier, restent maintenues a minima jusqu’au 31 mars prochain. Le préfet de Vaucluse appelle à la solidarité en signalant, auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), toute personne en difficulté en composant le 115 (numéro d’urgence gratuit).


