21 février 2024 | Vaucluse : quand les collégiens deviennent reporters en herbe

Ecrit par Vanessa Arnal le 5 avril 2023

Vaucluse : quand les collégiens deviennent reporters en herbe

‘Reporters en herbe’, c’est un concours organisé par le Club de la presse Grand Avignon Vaucluse, et soutenu par le Département de Vaucluse, dans le cadre de la ‘Semaine de la presse et des médias à l’école’, une opération annuelle de l’Éducation Nationale qui a eu lieu du 27 mars au 1er avril. Cette année, quatre collèges ont présenté un projet.

Pour la seconde année consécutive, le Club de la presse Grand Avignon Vaucluse organise le concours Reporters en herbe. Si l’année dernière, il s’était adressé aux lycéens, cette année, le Club de la presse a souhaité se tourner vers les élèves des collèges vauclusiens. Si la Semaine de la presse et des médias à l’école n’a eu lieu que du 27 mars au 1er avril, le concours Reporters en herbe a, en vérité, démarré en octobre dernier.

Depuis les vacances de la Toussaint jusqu’à celles de février, les collégiens ont pu prendre le temps d’élaborer un support d’information. Durant ce temps, les membres du Club de la presse, qui compte 60 adhérents journalistes et communicants et qui est présidé par la journaliste de France 3 Provence-Alpes Frédérique Poret depuis 2022, sont intervenus dans les classes afin de présenter leurs différents métiers et la démarche d’information par les médias.

© Département de Vaucluse

Cinq projets

Vallis Aeria à Valréas, Arausio à Orange, Saint-Michel à Avignon, Saint-Exupéry à Bédarrides, Marie Mauron à Pertuis. Ce sont les cinq établissements qui ont participé à l’opération. Malheureusement, le collège pertuisien n’a pas pu rendre de projet à cause du départ de l’adulte encadrant. Le collège Vallis Aeria, quant à lui, a présenté deux projets.

En tout, une cinquantaine d’élèves ont pu devenir reporters en herbe. Que ce soit au niveau du format choisi pour le support d’information ou de son contenu, les élèves étaient plutôt libres de faire comme ils le sentaient. Ainsi, chaque établissement participant a rendu un support différent.

Le collège Vallis Aeria à Valréas

Les élèves du Club Biodiv de l’établissement valréassien ont présenté un reportage radio sur le cross du collège, organisé contre le harcèlement, avec une suite d’interviews, ainsi qu’une vidéo TikTok sur le sujet de la biodiversité. D’ailleurs, le Club Biodiv alimente assez régulièrement son compte Tiktok ‘clubiodivallisaeria‘ depuis sa création en novembre dernier. Sur ce compte, on peut trouver diverses vidéos expliquant ce que fait le club, et plus largement l’établissement, pour favoriser la biodiversité dans l’enceinte du collège et ses alentours. Le collège a d’ailleurs une mare pédagogique afin que les élèves puissent y faire des prélèvements et les analyser.

Le collège Arausio à Orange

En ce qui concerne l’établissement orangeois, ce sont les élèves de la classe médias 5ᵉ qui ont présenté un projet. Ensemble, ils ont élaboré un podcast sur un sujet dans l’ère du temps : les dangers du numérique. À travers ce format, ils ont révélé plusieurs conseils à suivre pour se protéger de ces dangers.

Le collège Saint-Michel à Avignon

Les élèves de 6ᵉ du collège avignonnais Saint-Michel ont proposé un journal qu’ils ont intitulé ‘L’éco de Saint-Michel’. Ce dernier se compose de plusieurs articles, mais aussi des interviews, des jeux ou encore des recettes, le tout sur le thème de l’environnement.

Le collège Saint-Exupéry à Bédarrides

Au collège Saint-Exupéry, les élèves du Club journal, et ceux de la 5ᵉ à la 3ᵉ se sont rassemblés et ont imaginé un dossier-reportage écrit sur une visite au Camp des Milles à Aix-en-Provence. Ce travail comporte divers reportages sur l’histoire du lieu, mais aussi des définitions.

Remise des prix

La remise des prix du concours a eu lieu le 30 mars dernier. Christelle Jablonski-Castanier, vice-présidente du Département chargée des Sports, de la Vie associative et des Collèges, s’est rendue au collège Saint-Michel à Avignon pour remettre aux élèves le Prix spécial du jury. Ces élèves se sont particulièrement distingués grâce à la qualité de leurs interviews, mais aussi la mise en forme de leur journal. En plus du prix, les élèves ont remporté le droit d’assister prochainement au tournage d’une émission en direct dans les studios de France 3, à Marseille. Les élèves de l’établissement avignonnais ont eux-mêmes fait l’objet d’un reportage par France 3 Provence-Alpes.

© France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Quant aux élèves des établissements de Valréas, Orange et Bédarrides, ils ont tout de même obtenu les encouragements du jury à travers un diplôme, valorisant le travail et l’implication de chaque élève dans les différents projets.

https://www.echodumardi.com/actualite/vaucluse-quand-les-collegiens-deviennent-reporters-en-herbe/   1/1