Site icon

Ventoux métiers d’art : Ouverture au public des ateliers boutiques de Bédoin, Brantes, Flassan, Monieux, Monteux, Pernes les Fontaines, Sault et Villes-sur-Auzon.

Copyright Lenny Vidal photographies

Partager cet article

«Notre réseau associatif Ventoux métiers d’art compte trente artisans d’art d’exception autour du Géant de Provence. Si nous avons pu travailler pendant le confinement, peu ont pu vendre. Aujourd’hui, nos ateliers-boutiques ont rouvert au cœur des plus beaux villages vauclusiens. Nous serons ravis d’accueillir les visiteurs et de leur faire partager notre amour des savoir-faire traditionnels d’excellence,» s’enthousiasme Sylvie Clop, présidente de Ventoux métiers d’art.

Ils sont créateurs de bijoux, santonniers, mosaïste, rempailleurs de chaises et fauteuils, tapissiers, fabricants d’instruments de musique, coutelier, tourneur sur bois, céramistes, peintres, sculpteurs et travaillent les bois locaux, le métal, la terre, les émaux, les os, les tissus anciens ou modernes, les fibres végétales, les pierres précieuses, l’or, l’argent, le marbre… Certains, parmi eux, exercent des métiers rares, comme Béatrice Jouanneau, mosaïste à Villes-sur-Auzon (Ils sont une centaine en France), ou Sylvie Clop, rempailleuse à Bédoin, (ils ne sont que 70 dans notre pays) ou, plus exceptionnel encore, Frédéric Durand, facteur d’instruments de musique mécaniques à Villes-sur-Auzon, un des dix artisans de cette spécialité. Tous reviennent au cœur des marchés artisanaux, provençaux, dans les galeries d’exposition et dans leurs ateliers-boutiques. C’est pile l’occasion de les retrouver avant d’aller déguster les spécialités gourmandes dans les restaurants qu’ils recommandent, de crapahuter dans la campagne ou dans les ruelles des plus pittoresques villages ou encore d’emprunter les sentiers du Mont-Ventoux, les gorges de la Nesque, de la vallée du Toulourenc, du Comtat Venaissin, du plateau de Sault, des Dentelles de Montmirail…

Bédoin, Brantes, Flassan, Monieux, Monteux, Pernes les Fontaines, Sault, Villes-sur-Auzon. Marché artisanal de Monieux les vendredis 10 et 24 juillet, les 7 et 21 août de 17h à 22h au cœur du village. Créations aussi exposées pour certaines à l’Elémentaire, du mardi au samedi de 11h à 19h et en juillet de 10h à 20h, 46, rue des Fourbisseurs à Avignon www.ventoux-metiersdart.com

Quitter la version mobile