Site icon

(vidéo) 14 juillet : les origines de la fête nationale

Crédit : Simon Adobe Stock

Partager cet article

À l’occasion du 14 juillet, Vie-publique.fr vous propose de faire le point sur l’histoire de cette journée, déclarée fête nationale en 1880. Que célèbre-t-elle ? Comment cette journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ?

Que célèbre-t-on le 14 juillet ?  
Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française. Vie-publique.fr vous propose de revenir sur les origines et le sens de cette journée. Lire l’article.

La signification du 14 juillet
La date du 14 juillet est associée notamment à la prise de la Bastille à Paris en 1789. Retour en vidéo sur la signification de ce jour symbolique, devenu fête nationale sous la IIIe République, et son évolution. Voir la vidéo

Quels sont les symboles et les emblèmes de la Ve République ?
Les emblèmes et les symboles de la République fournissent une représentation concrète ou symbolique de l’État et ses caractéristiques. Le drapeau tricolore (bleu, blanc, rouge) et l’hymne La Marseillaise sont inscrits dans la Constitution. Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet… Liste des symboles et emblèmes de la République française. En savoir plus ici.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Crédit : Vie-publique.fr

La Révolution : vers la première Constitution française (1789-1791)
L’année 1789 marque le début d’une révolution politique, sociale, économique et constitutionnelle, dont le 14 juillet est largement considéré comme un point de départ. Lire l’article.

Quelles sont les références historiques de la Ve République ?
Le 14 juillet célèbre la République française ; l’occasion pour Vie-publique.fr de faire le point sur les références historiques de la Ve République, qui s’inscrivent pour une large part dans la tradition républicaine française. Lire l’article.

Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?
Les principes fondamentaux de la République se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, octroyés à l’ensemble des citoyens sans distinction. L’article 1er de la Constitution proclame que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». En savoir plus ici.

Les interviews télévisées des présidents de la République pour le 14 juillet
Les entretiens présidentiels à la télévision, inaugurés par Valéry Giscard d’Estaing le 14 juillet 1978, en marge de la Fête nationale, sont devenus une « tradition présidentielle » se déroulant au Palais de l’Élysée après le défilé militaire du 14 juillet. En savoir plus

Quitter la version mobile