3 août 2025 | (Vidéo) Dorian Gamon, le DJ qui électrise les boulangeries de France

Ecrit par Mireille Hurlin le 3 août 2025

(Vidéo) Dorian Gamon, le DJ qui électrise les boulangeries de France

Dorian Gamon, DJ, fera swinguer les clients de la boulangerie l’Epi Fanny ,16 avenue Victor Hugo à Vaison-la-Romaine, mardi 5 août de 8h à 14h. Pourquoi ? Parce que les boulangeries de nos villages en sont le cœur battant et que Dorian Gamon veut mettre à l’honneur le travail d’excellence de ces artisans du patrimoine vivant français.

«J’ai regardé un petit peu toutes les tendances qui se faisaient à l’étranger. J’ai ainsi relevé que des DJ investissaient, depuis quelques années, des coffee shops, -ça ressemble à des boulangeries mais ça n’en sont pas-, notamment à Los Angeles, » relate Dorian Gamon, le DJ qui défend les boulangeries.

Le DJ Star Bob SinClar
«Même le DJ star de la scène française électronique, Bob Sinclar, a mixé dans une boulangerie parisienne en mars dernier. C’était sous la forme d’un mini concert. Je me suis dit : pourquoi ne pas ramener cette initiative à l’échelle locale ? Car aujourd’hui, les boulangeries sont vraiment l’axe principal d’un village, d’une commune.»

La boulangerie cœur vivant du village
«On va acheter sa baguette de pain et puis après, on ira au tabac-presse, puis chez le fleuriste, le boucher… C’est pour moi un patrimoine vivant qu’il est nécessaire de soutenir et d’entretenir en y allant régulièrment.»

Parce que c’est de plus en plus dur
«Parce que c’est de plus en plus dur. La conjoncture fait que des fois, on va acheter son pain dans de grands centres commerciaux ou des chaînes de boulangerie. Ce changement d’acte d’achat met en péril nos artisans boulangers.»

Je défends les boulangeries
«Je veux défendre cette profession en couplant l’aspect musical à l’artisanat de la boulangerie. Cette idée s’est muée en une animation qui a débuté le 17 mai dernier, en Ardèche, puis dans trois, quatre boulangeries dans la Drôme. Le phénomène a pris de l’ampleur médiatiquement grâce aux reportages sur TF1, M6, BFM, toutes les chaînes nationales, radio et presse.»

Dupliquer le projet
«J’ai pris la décision de dupliquer le projet parce que je suis persuadé qu’il y a plein de boulangeries qui seraient intéressées par cette animation, et aujourd’hui, je continue ce tour de France. J’ai gagné, ainsi, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine la semaine dernière. Je vais aller à Vaison-la-Romaine ce Mardi 5 Aout, puis en Vendée, à Boulogne-sur-Mer, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Savoie… Plein de boulangeries m’attendent.»

Au chapitre des finances
«Pour l’instant, j’ai convenu d’un accord avec les boulangeries. Les boulangeries prennent en charge mon déplacement et j’offre ma prestation. Je sais que les boulangeries sont en difficulté. Le but, ce n’est pas de les mettre en difficulté, mais de trouver un accord cohérent. De mon côté, je ne peux pas non plus me permettre de perdre de l’argent. C’est quand même des trajets qui sont longs, avec pas mal de charges. Il y a la logistique, l’installation de matériel, la vidéo à prendre pour relater l’événement…»

Les boulangers vous expliquent à quoi ils sont confrontés ?
«Oui, les boulangeries sont, la plupart du temps, des entreprises familiales. Le mari qui va se lever à 1h du matin pour façonner ses produits, puis à partir de 8h, son épouse prendra le relais du commerce. Ces professionnels d’activités mêlant vie familiale et commerce n’ont jamais le temps de se poser ni d’être ensemble. Les week-ends sont compliqués.»

Apporter de la joie
«Je leur apporte de la joie de vivre, une animation qui casse les codes. C’est un moment pour eux, un moment qu’ils vont partager parce que c’est compliqué de se détacher du quotidien. Le but est de décrocher un peu pour souffler. Des boulangers m’ont dit merci infiniment, parce qu’ils ont pu penser à autre chose.»

Une parenthèse enchantée
«C’est aussi valable pour les clients, après une journée de boulot. Il y a un DJ, on va danser. Finalement, on oublie cette journée compliquée grâce à cette animation. Les clients dansent volontiers. Ils ont été prévenus au préalable grâce aux affiches apposées sur la porte ou en vitrine»

Un phénomène qui prend de l’ampleur
«Maintenant, le phénomène prend de l’ampleur. J’étais à Saint-Pierre-de-Maillé, dans le département de la Vienne. Il y avait 250 personnes dans la boulangerie. Tout le monde savait qu’il y avait un DJ. Clients et boulangers connaissaient le principe et mon initiative.»

Au début…
«Au début, il y avait des gens qui ne comprenaient pas. Mais au final, j’ai vu des mamies venir pour une baguette et rester une heure à côté de moi pour danser. C’est vraiment bien apprécié. Les gens valident l’initiative.»

Un tour de France des boulangeries
«J’espère ne pas terminer ce Tour de France parce que j’ai des dates et les gens veulent que je revienne. On fera certainement la date d’anniversaire. Le but du jeu, c’est vraiment d’apporter de la musique et de la joie à toutes les boulangeries françaises. On fait souvent des anniversaires pour des bars, pour des restaurants. Mais les boulangeries, c’est vraiment le commerce numéro un.»

33 000 boulangeries en France
«Je pense aux boulangeries de France. A notre patrimoine. Il faut aussi fêter ces longues années de travail. Quand on ouvre une boulangerie, c’est la chance d’une vie pour certains. Cela mérite d’être mis en avant. La clientèle aussi est importante et il faut la fidéliser. La musique est là pour donner une image un peu plus jeune et dire venez à la boulangerie parce que c’est cool. »

Rencontrer le boulanger
«Des fois les gens disent : Le patron, on ne le connaissait pas. On l’a vu lors de l’animation avec Dorian Gamon. Il a dansé, on a pu discuter. Au final, il est trop cool, je vais aller le voir. C’est ce sentiment de proximité qu’il faut mettre en avant.»

La musique des années 80
«Je n’ai pas fait de playlist définie pour les boulangeries, c’est vraiment du feeling. Dans une boulangerie, il y a toutes les générations. Généralement, la musique qui revient le plus, c’est les années 80. C’est un courant musical qui perdure depuis de nombreuses années, qui traverse les générations, qui est écouté par les plus âgés comme les plus jeunes.»

1980 revival
«L’idée, c’est de mettre ces années 80 dans un style un peu plus récent, avec plus de rythmes. Pas mal de remixes des années 80 sont disponibles. Le but, c’est de les diffuser et d’apporter cette énergie au micro, en incitant les gens, peut-être en disant des blagues. C’est un mon univers depuis pas mal d’années.»

https://www.echodumardi.com/actualite/video-dorian-gamon-le-dj-qui-electrise-les-boulangeries-de-france/   1/1