21 juillet 2024 | (Vidéo) Isle-sur-la-Sorgue, rassemblement géant d’antiquités, de brocantes et vieilles recettes du 15 au 18 avril 2022

Ecrit par Echo du Mardi le 27 mars 2022

(Vidéo) Isle-sur-la-Sorgue, rassemblement géant d’antiquités, de brocantes et vieilles recettes du 15 au 18 avril 2022

À l’occasion de la tenue de la 112e édition de la Foire Internationale Antiquités- Brocantes de l’Isle sur la Sorgue, se tiendra la 1re édition du festival ‘Les vieilles recettes’, durant le weekend de Pâques de Vendredi 15 à Lundi 18 Avril 2022.

Dans le cadre de la 112ème édition de la Foire Internationale des Antiquaires et Brocanteurs, L’Isle-sur-la-Sorgue accueillera cette année un temps fort et proposera à tous les passionnés de la gastronomie, pendant 4 jours la 1ère édition du Festival «Les vieilles recettes  avec cette année «Les recettes provençales».

20 établissements participent à l’opération
Ces recettes seront concoctées par les chefs des restaurants d’hôtels partenaires de l’Isle-sur-La-Sorgue qui proposeront, le temps de la Foire, des préparations généreuses ravivant les goûts de nos grands-mères. Plus d’une vingtaine d’établissements participeront à l’opération. (La liste précise sera disponible – début avril – sur le site www.lesvieillesrecettes.com).

Une marraine estampillée Gault & Millau
Des recettes provençales pour une cuisine aux accents du sud Patricia Alexandre, ancienne directrice de Gault & Millau, a accepté d’être la Marraine du festival, en charge de la ligne éditoriale des recettes provençales. Les recettes provençales seront mises à l’honneur à travers ce festival par une sélection de recettes gourmandes emblématiques de la Provence : soupe au pistou, tians de légumes, ratatouille, bouillabaisse, anchoïade… Elles mettront en lumière des produits riches et variés, sublimés par les chefs restaurateurs du territoire. Le Domaine de Leos, implanté à l’Isle-sur-la-Sorgue est naturellement partenaire de l’Événement avec ses fameuses huiles d’olives multi-médaillées, mais aussi ses confitures, confits et miels des vergers de Leos.

Les jardins du quai

Le chef Daniel Hébet, parrain officielPour clôturer ce festival, la meilleure recette la plus appréciée par les votes des gastronomes sera dévoilée le lundi 18 avril à 16h lors d’une remise de prix organisée au restaurant du  ‘Jardin du Quai’ à l’Isle-sur-la-Sorgue, dirigé par le Chef Daniel Hébet, Parrain officiel de cette première édition. Un prix décerné aux Chefs de l’Isle-sur-la-Sorgue ayant conçu, revisité et cuisiné les recettes provençales plébiscitées pendant la Foire Antiques Art&You.

Une initiative à la fois gourmande et solidaire
Chaque restaurant partenaire s’engage – pendant 4 jours – à proposer et à faire découvrir une recette provençale à ses clients. Les convives seront amenés à voter pour élire la meilleure recette provençale. En parallèle de ce festival et dans le cadre de la thématique imposée par le Gouvernement à travers l’opération ‘Année de la Gastronomie’, cette initiative donnera une dimension inclusive au projet en y associant des structures et acteurs de l’Économie sociale et solidaire. C’est l’Association IESS-Crew qui mettra en valeur ces acteurs de l’ombre, essentiels au développement du mieux-vivre ensemble dans le secteur de la gastronomie. IESS Crew va rencontrer des personnes fragilisées afin de créer un lien de confiance et de connaissance suffisant pour les inviter à participer à une aventure collective.

Parmi les principaux partenaires du Festival ‘Les vieilles recettes’
Commune de Isle-sur-la-Sorgue, Isle-sur-la-Sorgue Tourisme, Domaine des Peyre, IESS Crew, Domaine de Leos (dont le propriétaire est Patrick Bruel !), Le Jardin du Quai, La Roumanière, Vaucluse Provence Attractivité, Le Bel Héritage, Village des Antiquaires de la Gare.
www.lesvieillesrecettes.com

L’Isle-sur-la-Sorgue, le paradis des chineurs DR

Les foires de l’Isle-sur-la-Sorgue
Depuis plus de 50 ans, les foires de L’Isle-sur-la-Sorgue forment une véritable institution dans le monde des antiquités, de la brocante, du vintage, du design et de la décoration. Ce rendez-vous international bi-annuel, intervenant traditionnellement les week-ends de Pâques et de la Toussaint,  organisé par la société Lab Event Factory, rassemble lors de chaque édition plus de 300 exposants et 100 000 visiteurs dont 50% de visiteurs étrangers.

La plus ancienne Foire d’Antiquité-Brocante en France
Rassemble depuis près de 50 ans, 300 exposants professionnels pendant 4 jours dans tout le cœur de l’Isle-sur-la Sorgue. Avec les antiquaires sédentaires à l’Isle-sur-la-Sorgue, ce sont plus de 500 professionnels du secteur de l’objet d’excellence : Antiquaires, Brocanteurs, Décoration, Design, Vintage, Upcycling qui attendent les visiteurs. www.antiquesartandyou.com
Vidéo tout en bas de cette page.
MH

https://www.echodumardi.com/actualite/video-isle-sur-la-sorgue-rassemblement-geant-dantiquites-de-brocantes-et-vieilles-recettes-du-15-au-18-avril-2022/   1/1