On vous l’avait annoncé au début du mois, le président de l’entreprise vauclusienne Le Comptoir de Mathilde, Richard Fournier, s’immiscera anonymement parmi ses équipes pour l’émission Patron Incognito qui sera diffusée sur M6 ce mercredi 19 novembre.
Contacté déjà deux fois auparavant par la société de production Endemol, ce n’est qu’au bout de la 3e que Richard Fournier a accepté de devenir un patron incognito pour l’émission de M6. « Aujourd’hui, l’entreprise a une taille idéale et j’avais très envie de le faire, explique-t-il. En plus, ça nous offre une belle visibilité, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. »
C’est donc ce mercredi 19 novembre que les téléspectateurs pourront voir le fondateur de l’entreprise camaretoise jouer le rôle de Mickael, ancien cafetier en reconversion qui participe à l’émission imaginaire ‘Un jour, un métier’.
Une expérience unique
Alors que le contact entre la société de production et Richard Fournier s’est fait au printemps dernier, le tournage, lui, a eu lieu entre fin août et fin septembre. « Je connaissais l’émission en tant que spectateurs, comme tout le monde, ajoute-t-il. Au départ j’ai accepté pour l’entreprise, pour la marque, et il se trouve que l’expérience a été superbe, ça a été une belle aventure humaine avec des équipes de professionnels. »
« L’expérience a été unique. »
Richard Fournier
Seulement quatre personnes au sein de l’entreprise, en plus du président, étaient au courant de la supercherie. Durant toutes les étapes, Richard Fournier a été accompagné par la directrice marketing du Comptoir de Mathilde, Estelle Faucher, mais aussi par sa fille avec qui il s’est rendu à Strasbourg pour l’élaboration de son masque après la réalisation d’une empreinte, une première dans l’émission.
« C’était une expérience unique, que je ne referrai jamais, car j’avais 3 couches de silicone et une couche de plâtre sur la tête pendant près d’une heure durant laquelle je me suis retrouvé seul car je ne voyais rien et je n’entendais rien autour de moi, avoue-t-il. C’était une drôle d’expérience, j’ai tenu pour ma fille qui était à mes côtés. »



Plusieurs journées de tournage
Une fois le masque de ‘Mickaël’ (rôle joué par Richard Fournier pour l’émission) réalisé, place au tournage ! Il y a d’abord eu une journée dédiée au portrait de Richard Fournier, afin de montrer son quotidien en tant que chef d’entreprise, ainsi qu’une journée accordée à la transformation avec la découverte du masque, des tenues, mais aussi du personnage qu’allait jouer le patron vauclusien.
Ensuite, Richard Fournier a dû se confronter à la réalité du terrain au travers de trois jours d’immersion dont deux jours dans les ateliers à Camaret-sur-Aigues. « Ça a été le plus difficile car c’est là où les employés me voient tous les jours », admet-il. Enfin, il y a eu une journée en boutique à Ormesson-sur-Marne en région parisienne.
Un anonymat avec un objectif
Afin de garder le secret, Richard Fournier a dû adopter une façon de parler et une posture différentes.
« L’objectif et le sujet de l’émission étaient surtout de voir si tous les investissements des trois dernières années, en termes de moyens techniques, matériels et humains, sont conformes à notre ambition de doubler le chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années », conclut-il.
Ainsi, pour découvrir si Richard Fournier a su rester incognito face à ses employés, il faudra visionner l’émission ce mercredi 19 novembre à 21h10 sur M6.


