22 mai 2025 | (Vidéo) Morières-lès-Avignon, Journée mondiale Parkinson mardi 27 mai

Ecrit par Mireille Hurlin le 21 mai 2025

(Vidéo) Morières-lès-Avignon, Journée mondiale Parkinson mardi 27 mai

France parkinson alerte sur l’augmentation inquiétante du nombre de personnes malades. En effet, dans le monde, en 2021, 11,9 millions de cas avaient été diagnostiqués. Ils pourraient être 25,2 millions en 2050. Dans la continuité de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, les comités départementaux de France Parkinson organisent partout en France jusqu’au 31 mai, près de 60 événements pour les personnes malades, leurs proches, leurs aidants et les professionnels. L’association propose un temps de partage et de sensibilisation mardi 27 mai.

Au programme de cette rencontre, à 10h, accueil et stands d’information, animations : tennis de table, chants et voix, création et Parkinson. 10h30-12h, orthophonie et Parkinson, les apports multiples par Bénédicte Monmirel et Valérie Vallois, orthophonistes. De 14h à 16h30, traitement continu de la maladie de Parkinson : pour quels patients, avantages et inconvénients par le docteur Julia Dupouy, neurologue au Centre Hospitalier d’Avignon. Entrée libre de10h à 17h.

En France
En France 270 000 personnes ont été diagnostiquées de la maladie de Parkinson où maladies apparentées. 27 000 nouveaux cas sont détectés par an. 20 % des diagnostics sont posés avant 65 ans. Une personne sur 50 sera touchée au cours de sa vie selon France Parkinson.

En Europe
La prévalence est de 1,6% parmi les personnes âgées de plus de 65 ans. 1 personne sur 500 développe cette maladie selon l’OMS (Organisme mondial de la santé). Nombre de malades multiplié par 2 d’ici 2050.

Une pathologie qui avance masquée
La maladie débute en moyenne 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes, 20% des personnes sont donc touchées sans le savoir dès 55 ans. Aucun traitement ne ralentit aujourd’hui sa progression, mais des médicaments peuvent atténuer les symptômes. La personne atteinte se trouve en début de maladie en situation de handicap invisible. La maladie de Parkinson reste mal connue et souvent passée sous silence.

Copyriht Freepik

En savoir plus
En 2021, près de 12 millions de personnes étaient concernées à travers le monde, chiffre initialement prévu pour 2040. D’ici à 2050, le nombre de malades devrait atteindre 25,2 millions, soit une hausse de 112% par rapport à 2021.

Le vieillissement de la population, oui, mais pas seulement
«Si le vieillissement de la population reste le principal facteur à l’origine de l’augmentation des cas de maladie de Parkinson et devrait contribuer à 89% de sa prévalence d’ici à 2050, le facteur environnemental a également une part de responsabilité indéniable, détaille une étude chinoise de Dongning S. Yusha et C. Chengzhang H parue dans le BMJ. Le rôle de l’exposition aux pesticides dans le développement de la maladie aurait notamment été mis en évidence depuis plusieurs dizaine d’années et favoriserait son augmentation.» 

La recherche mondiale s’impose
«Sous l’impulsion de plusieurs pays, la recherche mondiale progresse soulignent des responsables de l’association France Parkinson. Elle reste cependant insuffisante au regard de l’enjeu et ne peut, par ailleurs, être le seul levier pour ralentir l’évolution de cette maladie. Une meilleure prise en charge sera également nécessaire pour améliorer la qualité de vie et prévenir la progression des symptômes. Cela ne peut se faire sans un sursaut politique : la maladie de Parkinson représente un défi croissant pour les systèmes de santé.» 

Copyright Freepik

Appel aux Pouvoirs publics
«France Parkinson appelle les pouvoirs publics français à prendre, comme dans ces pays, la mesure de l’enjeu, et rappelle l’urgence de la mise en œuvre de la stratégie nationale MND (Maladies Neurodégénératives) qui devait être annoncée il y a plus d’un an.

A propos de France Parkinson
L’association France Parkinson est devenue l’acteur de référence pour l’information et le soutien aux malades, la sensibilisation du grand public et son rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Elle soutient également activement la recherche en octroyant des bourses, subventions et grands appels d’offres pour des projets dédiés à la maladie de Parkinson.  L’association a été créée en 1984 ; elle est reconnue d’utilité publique et agréée pour la représentation des usagers du système de santé. Elle bénéficie du soutien de 20 000 personnes pour lui permettre de réaliser ses missions avec l’appui de plus de 900 bénévoles actifs, 82 comités départementaux et 24 salariés. L’association se fonde sur une organisation territoriale au travers de comités départementaux qui dispensent des actions de prévention, d’information, d’écoute et de soutien, ainsi que des formations auprès des personnes malades et de leurs proches, pour les aider à mieux vivre avec la maladie au quotidien. Elle développe également des programmes pour informer et former les acteurs médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin.

Les infos pratiques
Dans la continuité de la Journée mondiale Parkinson. Mardi 27 mai. De 10h à 17h. Espace culturel Folard, 709, rue Folard à Morières-lès-Avignon. France Parkinson Comité 84.

https://www.echodumardi.com/actualite/video-morieres-les-avignon-journee-mondiale-parkinson-mardi-27-mai/   1/1