3 mai 2024 | (Vidéo) Vaucluse, le Département consacre Rasteau comme chef de file du Gravel bike et prévoit 3 itinéraires balisés de 150 km.

Ecrit par Echo du Mardi le 15 mars 2021

(Vidéo) Vaucluse, le Département consacre Rasteau comme chef de file du Gravel bike et prévoit 3 itinéraires balisés de 150 km.

Dans le cadre de sa politique de plein air et de loisirs le Département de Vaucluse consacre Rasteau comme lieu de référence du gravel. Le centre sera distingué par deux labels FFCT (Fédération française de cyclotourisme) et FFC (Fédération française de cyclisme) et de la marque ‘Accueil vélo de France’ de Vélo tourisme. Objectif : séduire la sphère des pros du vélo et du cyclotourisme.

Ainsi, le territoire devient le référent national du gravel, pratique du vélo ‘tout sentier’ et consacre Rasteau comme chef de file de la pratique sportive et touristique très tendance. Et ça n’est pas tout, un séjour itinérant de plusieurs jours sera également proposé, adossé aux trois centres CDPAL (Centres Départemental de Plein Air et de Loisirs) ralliant Rasteau, Sault et Fontaine-de-Vaucluse, pour accueillir et accompagner des collégiens, lycéens et clubs sportifs.

Une offre globale
Le centre de Rasteau proposera aussi des séances de découverte et d’initiation aux disciplines Gravel et Bikepacking, des séjours thématiques axés sur le territoire et l’itinérance. Son produit phare ? Un séjour itinérant, sur plusieurs jours, reliant les trois centres du CDPAL : Rasteau, Sault et Fontaine-de-Vaucluse.

Stages à la carte
Des stages de perfectionnement seront proposés à la carte aux adultes et adolescents à partir du collège et du lycée, en raison du matériel disponible (tailles des vélos sur le marché) et constitués en groupes, ainsi que les clubs et les équipes professionnelles de cyclisme, par exemple, pour la préparation de leur saison, ou pour des séjours de cohésion.

Vous avez dit gravel ?
Le Gravel Bike (littéralement vélo sur le gravier) est une pratique de vélo conçu pour emprunter routes, chemins et sentiers à la découverte de paysages. Ce sport associe la pratique du VTT (vélo tout terrain) et celle du vélo d’endurance, en version confort afin d’étendre sa pratique sur une plus longue durée.

Grande traversée VTT
La Grande traversée VTT de Vaucluse, a d’ores et déjà impulsé des projets de création de boucles Gravel à partir des deux sites FFC-VTT Luberon et Ventoux, ainsi que l’élaboration d’une topocarte des itinéraires Gravel en Vaucluse (éditeur Vtopo) : Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse, Grand Luberon, Petit Luberon. Egalement, le Vaucluse propose actuellement 5 destinations vélo et 3 grandes itinérances, via les paysages de l’Isle-sur-la-Sorgue et de la Vallée-du-Rhône à travers les vignes et les vergers et balades urbaines et périurbaines, la via Rhona, Venaissia et la Méditerranée à vélo.

Le Département
Le Département fonde le site de Rasteau sur une offre vélo, en particulier sur le nouveau marché du Gravel et du Bikepacking pour permettre une initiation à ces modes doux de découverte du territoire. Le projet du Département inclut l’acquisition de matériels spécifiques comme une flotte de vélos Gravel, des sacoches, un GPS ainsi que l’aménagement de locaux pour l’accueil de groupes, la création d’une offre d’activités ainsi que l’installation d’un réseau d’itinéraires au départ du centre. D’ailleurs, les vélos Gravel sont conçus et assemblés dans le Vaucluse, à Méthamis, par MW-Cycle, dans une approche locale et écoresponsable.

Le Vaucluse roi du vélo
Le Département dispose depuis 1987 d’un Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs (CDPAL) au sein du Service Sports et Education Populaire. Le CDPAL est composé de trois sites, l’un permanent à Fontaine-de-Vaucluse, un autre saisonnier à Sault et, depuis septembre 2019, d’un nouveau site à Rasteau. Il accueille des collégiens, des lycéens, des clubs sportifs vauclusiens et propose des prestations d’encadrement d’activités de pleine nature, ainsi qu’un service d’hébergement et de restauration. Les activités proposées sont également le kayak, le VTT, la course d’orientation, l’escalade, la spéléologie et le biathlon et sont encadrées par des agents du Département.
Centre départemental de plein air et de loisirs 04 90 20 32 33. cdpal@cg84.fr et www.provence-A-velo.fr

 

https://www.echodumardi.com/actualite/video-vaucluse-le-departement-consacre-rasteau-comme-chef-de-file-du-gravel-bike-et-prevoit-3-itineraires-balises-de-150-km/   1/1