Vous aimez le patrimoine, vous avez un projet qui concerne la maçonnerie en pierre sèche, vous voulez rencontrer d’autres acteurs porteurs de projets, vous souhaitez connaitre l’intérêt d’utiliser la pierre sèche dans les projets d’aménagement, alors rejoignez les pour ce projet co-financé par l’Union Européenne. La construction en pierre sèche est réalisée sans liants. Des exemples de constructions en pierre sèche ? Des maisons, ponts, piliers, arcs, abris, chemins, caves voûtées ruches, fortifications…
Cette proposition émane de Volubilis, réseau euro-méditerranéen pour la ville et le paysage et ses partenaires. Il s’agit d’un projet Erasmus+ pour un chantier et des ateliers de terrain et pour une formation à la pierre sèche avec, également, Le Carrefour européen du savoir faire des pays de la pierre sèche, Consell Mallorca, le mediteranean centre of environnement, Udruga Brac et l’Union Européenne.
Les objectifs du chantier et des ateliers
Savoir préserver et transmettre un savoir-faire traditionnel reconnu par l’Unesco –Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture- ; Promouvoir une construction écologique, bas carbone et intégrée aux paysages, créer un réseau d’ambassadeurs de la pierre sèche ; Expérimenter des approches pédagogiques innovantes, contribuer à la création d’un Mooc –Massive open online source, qui désigne des cours en ligne accessible à un large public-. européen sur la pierre sèche.

Publics visés
Toute personne intéressée par la pierre sèche ; Formateurs d’adultes ; Acteurs et actrices du patrimoine et de l’aménagement, élus, agents publics ; Étudiants et jeunes professionnels en architecture, paysage, environnement…
Les infos utiles
Prérequis : Aucun. Lieux : Territoire Ventoux et Luberon. Durée : 2 journées de tronc commun obligatoires les mardi 23 septembre et vendredi 10 octobre. 3 sessions thématiques au choix de 2 à 3 jours sur la période.
Modalités de participation
Projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ : prise en charge des frais pédagogiques et des déplacements ; Contribution au frais de repas : 20€/jour ; Hébergement collectif à la charge des participants (environ 40€/j) ; Inscriptions en ligne ici. Ou directement ici. Places limitées, les candidatures seront retenues selon les attentes, la motivation, la diversité des profils, le genre et en tenant compte de l’équilibre territorial. Pour les situations de handicap contacter directement l’organisateur.

Le contenu pédagogique
Tronc commun obligatoire : 1 journée d’introduction le 23 septembre et 1 journée de conclusion le 10 octobre. Sessions thématiques au choix (minimum 1 obligatoire). Session 1 : Etre porteur d’un projet autour de la pierre sèche – devenir ambassadeur de la pierre Sèche ; Connaître les acteurs de la pierre sèche et la filière ; Créer les conditions de réussite autour d’un projet ; Visite de terrain : géologie, carrière, réalisations. Durée : 2 jours – 24 et 25 septembre 2025.
Session 2
La pierre sèche : une technique écologique et durable, intégrée et respectueuse de l’environnement ; Matinée en salle, après-midi sur le terrain ; Les qualités écologiques de la pierre sèche et sa contribution à la gestion des versants ; Analyse de paysage : création, abandon et reconquêtes des terrasses de cultures. Evolution des paysages de la pierre sèche, visite de réalisations à vocation agricole Durée : 3 jours – 30 septembre, 1er et 2 octobre 2025.
Session 3
Mise en situation / transmission en présence des partenaires Européens et de leurs Formateurs ; Chantier collectif sur un mur réel, partage de savoir-faire méditerranée ; Organisation d’un chantier participatif ; Techniques de montage, outils, bonnes pratiques Durée : 3 jours du 7 au 9 octobre 2025.
Bon à savoir
Projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ : prise en charge des frais pédagogiques et des déplacements ; Places limitées, les candidatures seront retenues selon les attentes, la motivation, la diversité des profils, le genre et en tenant compte de l’équilibre territorial.