Site icon

(Vidéos) American battle, 79e anniversaire du débarquement dans le Sud de la France

DR

Partager cet article

L’American Battle Monuments Commission (ABMC) marquera le 79e anniversaire du débarquement dans le sud de la France, célébrant la fameuse opération Dragoon, par une cérémonie au Rhône American Cemetery, le 16 août prochain, à 11h30. La cérémonie comprendra des discours de dignitaires américains et français, un dépôt de gerbes suivi des sonneries aux morts françaises et américaines, ainsi que les deux hymnes nationaux.

DR Deux Douglas C-47 skytrains


« L’American Battle Monuments Commission tient son engagement : honorer les militaires morts au nom de la liberté, a déclaré Johnny Matherne, surintendant du Rhône American Cemetery. Peu importe le nombre de décennies qui se sont écoulées depuis que les forces américaines et alliées se sont battu le long de ces côtes, dans ces eaux et sur cette terre, nous nous souviendrons de leur mémoire et de leur sacrifice aujourd’hui et chaque jour, afin d’honorer la promesse du général John J. Pershing selon laquelle le temps ne ternira pas la gloire de leurs actions.»

Rhone American Cemetery
est situé le long de la route où la 7e armée américaine a remonté la vallée du Rhône. Le site a été officiellement inauguré en 1956, mais initialement établi le 19 août 1944, après le débarquement surprise de la 7e armée dans le sud de la France. Près de 851 militaires américains sont enterrés en ce site et 294 autres sont commémorés sur le mur des disparus. La plupart d’entre eux a perdu la vie lors de la libération du Sud de la France en août 1944.

DR Militaires américains lors du débarquement de Provence


L’opération Dragoon
comprenait la conquête des ports de Toulon et de Marseille, piéger la 19e armée allemande et la mise en liaison avec les armées alliées dans le nord. Les 12e et 15e forces aériennes américaines, ainsi que les unités aériennes britanniques et françaises, ont mis en place un pont aérien et un soutien aérien tactique qui se sont avérés vitaux tout au long de ces opérations. En moins d’un mois, la 7e armée a avancé de plus de 600 km en France et combattu dans de nombreuses campagnes jusqu’à la victoire en Allemagne, en mai 1945.

Militaires de l’armée américaine et résistants

L’American Battle Monuments Commission
est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis qui administre et entretient les cimetières militaires américains sur le sol des Etats-Unis comme à l’étranger. Les sites de France honorent les soldats américains tombés pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Quitter la version mobile