Site icon

Voici le retour de la bougie

DR

Partager cet article

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une nouvelle menace ou d’une future restriction qui pourrait nous être imposée. Nous sommes dans l’artistique… En effet, après Marseille, c’est à Avignon* que la compagnie Candlelight propose ses concerts à la bougie. Une démarche originale qui n’est pas dénuée de symboles, voire de sens.

Il y a quelques temps encore pour renvoyer les écologistes militants dans leur 22 mètres, on disait que si on les écoutait il faudrait « revenir à la bougie ». Un moyen pas très sympathique et surtout pas très honnête de résumer leur pensée et leur conception de la société. Nous en sommes revenu et c’est tant mieux. La bougie est devenue ainsi, et malgré elle, le symbole des temps anciens, pour ne pas dire des temps obscurs. Aujourd’hui, elle est en quelque sorte remise au goût du jour avec ces spectacles à l’éclairage appartenant à un autre temps. Au-delà des aspects esthétiques de cette démarche artistique, la métaphore est intéressante. L’évocation d’une autre époque, celle où l’on prenait le temps et il en faut pour allumer toutes les bougies ! Un temps où la simplicité l’emportait sur le sophistiqué et où la convivialité était de mise. Et ce clin d’œil au passé n’est pas unique.

Qui aurait misé 3 cacahuètes sur le retour de la galette noire ?

Un autre « retour en arrière » intéressant. Le grand retour du disque vinyle. Qui aurait misé 3 cacahuètes sur le retour de la galette noire ? En tout cas pas ceux qui s’en sont débarrassé il y a quelques années, ils sont condamnés, aujourd’hui, à les racheter ! Dans plusieurs pays, comme la France ou les États-Unis, les ventes de vinyles ont supplantées celles des CD. Bon il est vrai qu’avec la généralisation de la musique dématérialisée les volumes de vente des CD sont tombés très bas. Mais là aussi, c’est le symbole qui est important. On a sans doute besoin d’avoir du concret, un objet à manipuler, à posséder. De l’authentique quoi ! Dans le même ordre d’idée on pourrait se féliciter que les liseuses n’aient pas emporté le livre physique, ou que la photo argentique n’ait pas totalement disparue. L’ancien monde fait parfois de la résistance.

La zone est aussi blanche que les murs de son abbaye fraichement restaurée

Vous voulez encore un exemple ? Plus proche de nous, dans la vallée de la Sénancole, là où se trouve l’abbaye de Sénanque, aucun réseau de téléphonie mobile ne passe. La zone est aussi blanche que les murs de son abbaye fraichement restaurée. Les opérateurs téléphoniques ne s’y sont pas vraiment intéressé, faute de potentiel commercial. En définitive, c’est une vraie aubaine pour nos moines cisterciens qui y vivent et les hôtes qui y sont accueillis. Ils ne souhaitent pas du tout que ce besoin de connexion permanente vienne troubler leur retraite. Au fond les vrais espaces de liberté ne seraient-il pas ceux où la connexion permanente est coupée, laissant ainsi les vraies connexions s’établir, celles avec soi-même et avec les autres ?

Cette expérience de spectacle à la bougie prend alors peut-être tout son sens. Mais de là à dire que la bougie pourrait aussi éclairer d’un jour nouveau notre monde c’est une lueur que je vous laisse éventuellement le soin d’entrapercevoir.

*le 12 mai au Palais des Papes avec un hommage à Elvis Presley

Quitter la version mobile