26 avril 2024 | 37e édition de Cheval Passion, L’Europe équestre sur la piste du Gala des Crinières d’Or

Ecrit par Michèle Périn le 21 janvier 2023

37e édition de Cheval Passion, L’Europe équestre sur la piste du Gala des Crinières d’Or

La magie des arts équestres opère toujours. Un public de passionnés et familial était au rendez-vous de ce Gala des Crinières d’Or qui allie créations,émotion et féérie.

Un cheval qui fait des claquettes, ça n’existe pas ?
Sauf à Cheval Passion ! Et ce grâce aux écuries du Sacre du Cheval de Michel Cassan qui présente en ouverture un numéro de claquettes en miroir pour 3 chevaux et 3 claquettistes . Un grand moment de complicité et de maîtrise sur un « Swing » digne de Broadway.

Copyright Stéphane Mathieu

L’Espagne est à l’honneur avec les Ecuries Royales de Cordoue : Elégance, apparat et traditions
Ces écuries Royales qui ont l’apanage d’avoir préservé depuis 1570 et de posséder une des meilleures races de l’histoire : le cheval Andalou-Pure Race Espagnole. Ils reviendront à 2 reprises dans le spectacle . Un duo de longue rênes et pas de trois et Julia Tocino en amazone déambulant dans sa robe d’apparat.

Copyright Stéphane Mathieu

L’Italie installe son carrousel romain
et nous emmène au pays de la dolce vita, avec les grands maîtres italiens du dressage sur fond de musique électronique

La belge Delphine Boonkens a choisi l’humour
pour nous montrer la magie du lien qui l’unit à son poney « J’adore » et démontrer toute son expérience de psychologue comportementaliste.Elle raconte ainsi en direct téléphonique son premier rendez vous avec cet animal aux dents longues, beau fessier, un peu collant, qui aurait bien voulu se coucher…

Copyright Stéphane Mathieu

Et bien sûr la voltige, toujours très attendue au Gala des Crinières d’Or
La voltige, peut-être moins spectaculaire que les années précédentes , plus issue du monde circassien mais toujours impressionnant de maîtrise et de prise de risque. Le voltigeur Jerôme Sefer et son ami cascadeur Kevin Ferreira nous ont présenté un très beau duo « Amitié » non dénué d’humour, tout en finesse et en virtuosité. Les Amazones de Nagaïka Tribe ne reculent devant rien : prise de risque et ténacité tout en élégance.

Copyright Stéphane Mathieu

Une prestation très remarquée : celle du couple gardois Marie Barcelo et Pierre-Antoine Chastang. Au sol, dans les airs ou sur Verdi leur cheval délaissé le temps d’une acrobatie, ce duo excelle dans des chorégraphies sensuelles et de haut vol.

Lysiane Moerschel de l’Académie Cheval Passion depuis septembre 2022 participe pour la première fois au Gala des Crinières d’Or . Elle a choisi un exercice très technique et exigeant avec son cheval pure race espagnole Pescador. A suivre assurément.

Gala des Crinières d’Or. Samedi 21 janvier. 15h. 20h30. Dimanche 11h. 15h. 28 à 60€. Parc des expositions. Hall A. Avignon. Le programme complet ici.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/37e-edition-de-cheval-passion-leurope-equestre-sur-la-piste-du-gala-des-crinieres-dor/   1/1