Site icon

Adieu l’ami !

Philippe Grombeer

Partager cet article

Il sera parti comme il est arrivé il y a 18 ans en Avignon, discrètement. Philippe Grombeer, fondateur  et  ex-directeur de 2002 à 2011 du Théâtre des Doms à Avignon s’est éteint loin de nous, dans son pays natal, la Belgique, terrassé par le Covid-19

Nous ne pourrons pas exprimer notre peine ensemble. Tout a été évoqué très justement et unanimement sur les réseaux sociaux lors de l’annonce de sa disparition : générosité, bienveillance, curiosité, professionnalisme, formidable défricheur artistique, sens inné des réseaux, passeur hors pair, tisseur de partenariats. Son parcours professionnel sans faute – d’une Maison de jeunes alternative La Ferme, aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles puis le Théâtre des Doms en passant par la coordination du réseau TransEuropeHalles ou la présidence de La Friche à Marseille –  force l’admiration. 

Et nous Avignonnais

Et nous avignonnais, amis-spectateurs avons envie de nous souvenir plus particulièrement de son passage au Théâtre des Doms et de la marque qu’il y a laissée avec Isabelle Jans et Xavier Yerles, la première équipe. Alors on se souvient de ‘Cité Nez Clown’ en partenariat avec les étudiants de l’université, de Festo Pitcho  pour les publics jeunes, de ‘Et Doc !’, de ‘jolis Courts de Mai’ au Cinéma Utopia, de ‘drôle de Hip Hop’, des soirées double jazz avec l’Ajmi club de jazz, des Nomades avec la Garance de Cavaillon, des apéro-jazz lors du Tremplin jazz, des résidences de création pour épauler les artistes belges émergents. Et puis, aussi, de la Fête de la musique, immanquable dans la cour des Doms, lieu festif quoique paisible. Toute l’année, Philippe Grombeer a su « Prendre position, prendre son temps, prendre-parfois-ses distances, prendre son pied….prendre et beaucoup donner ! ». Voilà ses propres mots dans un article paru lors du Xième anniversaire du théâtre, avant sa retraite bien méritée et pour la revue « Théâtre des Doms 2001-2011, voyage d’une décennie*.

Juillet 2002

Il y a aussi la claque prise dès juillet 2002 avec un In dans le Off comme disent certains : une  programmation collective, de qualité, engagée. Que du bonheur ! Et puis le principe des  générales, la veille de l’ouverture du festival où nous, avignonnais nous nous sentions insolemment chez nous, dans cette maison d’hôtes comme il aimait à le dire. C’était une évidence, presque une exigence de passer la journée aux Doms,  de voir les 6 spectacles avant ‘les parisiens et les touristes’. Et  Philippe qui nous attendait nonchalamment  à la sortie… avec son regard pétillant, nous laissant lentement parler en premier de nos impressions. Car il programmait sûrement par goût personnel mais aussi  parce qu’il était important, pour lui, de le faire pour des spectateurs curieux, éclectiques et exigeants. Il avait le goût du public autant que de l’œuvre. Alors merci Philippe car ton engagement et ton travail n’ont pas été vains. Beaucoup de ces évènements perdurent encore avec les formidables équipes successives d’Isabelle Jans et, depuis 5 ans, d’Alain Cofino-Gomez.

Le festival n’aura pas lieu, la cour des Doms ne sera pas animée en ce juillet 2020. Mais c’est toi l’artiste qui nous manquera le plus.                                   

Michèle Périn

*Théâtre des Doms. 1 rue des Escaliers Sainte-Anne. Avignon. 04 90 14 07 99. info@lesdoms.eu

 

Quitter la version mobile