Site icon

André Dussollier dans un délicieux « seul en scène » littéraire à l’auditorium du Thor ce jeudi

© Maria Letizia Piantoni

Partager cet article

A la rencontre d’un artiste discret mais populaire : André Dussolier

Grand acteur, grand lecteur, amoureux des mots, André Dussolier a conçu ce spectacle de bout en bout. Il nous fait le plaisir de s’arrêter à l’auditorium du Thor avant les Bouffes Parisiens. A 77 ans , cet acteur révélé au cinéma – 3 hommes et un couffin, On connaît la chanson ou Une belle fille comme moi de Truffaut – a toujours su nous séduire aussi bien dans des rôles comiques que tragiques ( Mélo). Sa voix inimitable et son sourire malicieux nous ont toujours accompagnés au fil d’une carrière exigeante de plus de 50 ans. 

« Sens dessus dessous » convoque une pléiade d’auteurs
Le titre de ce spectacle «  Sens dessus dessous » est assurément un titre à la Devos et pour cause puisque c’est un texte de cet auteur. Il symbolise aussi  un grand téléscopage de textes légers, drôles ou graves choisis par Anfré Dussolier. Baudelaire, Aragon ou Hugo, cotoient ainsi Guitry, Dubillard et Devos servi par le délicat talent d’André Dussolier et illustré çà et là d’images et de touches musicales.

Une soirée sous le signe du partage et du plaisir
Et sous le charme d’un acteur malicieux, qui au delà de la performance – mémoire, phrasé, rythme – sait nous captiver dans une mise en scène sobre.  Car au delà du plaisir et de la gourmandise qu’il éprouve à nous faire découvrir sa bibliothèque intime, c’est à la littérature française qu’ il veut rendre ici hommage.

Jeudi 18 janvier. 20h30. 15 à 40€. Salle Jean Moulin. Auditorium. 971 Chemin des Estourans. Le Thor. 04 90 33 96 80. www.vaucluse.fr

Quitter la version mobile