La diva russe avait déjà enflammé le Théâtre Antique il y a deux ans pour sa 1re venue à Orange dans un ‘Gala Verdi’ où son vibrato unique et son timbre pur avaient culminé dans ‘Lady Macbeth’ et ‘La force du destin’.
Dimanche 6 juillet, aux côtés de la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux (Azucena), de son mari à la ville, le tenor Yusif Eyvazov (Manrico) et du baryton-basse Grigory Shkarupa (Ferrando), la prima donna (Leonora) a fait chavirer les milliers d’amateurs de lyrique réunis au pied du Mur d’Auguste pour cette version « concert » de l’opéra de Verdi.
Entre l’Orchestre Philharmonique de Marseille et l’imposante masse des Choeurs de l’Opéra du Grand Avignon et des Chorégies d’Orange, le chef italien Jader Bignamini, sobre et sincère a su insuffler souffle et force, notamment dans le fameux ‘Choeur de l’enclumer’ du 2e acte.
Tour à tour subtile et séraphique, Anna Netrebko a culminé d’un bout à l’autre des quatre actes et embarqué un public conquis qui a applaudi à tout rompre un casting 4 étoiles programmé par Jean-Louis Grinda.
Prochain rendez-vous avec un opéra de Verdi aux Chorégies, ‘La force du destin’, le dimanche 20 juillet.
Contact : 04 90 34 24 24