5 mai 2024 | Apt : les photos du concours ‘Un regard sur la nature en ville’ exposées au jardin public

Ecrit par Vanessa Arnal le 30 juillet 2022

Apt : les photos du concours ‘Un regard sur la nature en ville’ exposées au jardin public

Le concours sur le thème ‘Un regard sur la nature en ville’, qui a été organisé à Apt, voit les photos de ses participants exposées au jardin public de la commune. Accessible à tous dès aujourd’hui, cette exposition sera en place jusqu’au 30 septembre.

Hier, élus, partenaires, invités et participants au concours ont vagabondé entre les arbres du jardin public d’Apt lors du vernissage de l’exposition des photos du concours ‘Un regard sur la nature en ville’. Ce dernier, qui a eu lieu au mois de mai, a été élaboré dans le cadre de la politique ‘Environnement et développement durable’ de la commune. L’objectif pour les participants était de montrer leur point de vue sur la biodiversité dans un milieu urbain.

Pour cette compétition, le jury, présidé par le célèbre photographe Hans Silvester, a reçu plus de 130 photographies dont les auteurs n’étaient pas seulement des Aptésiens. Les participants ont représenté plus de 18 communes étalées sur 4 départements. Amateurs et professionnels de tout âge, tous partagent un point commun : la passion.

Une dizaine de panneaux ont été installés aux quatre coins du jardin public avec toutes les photos du concours. ©Vanessa Arnal

Le gagnant du concours

Parmi tous les participants, 12 ont été désignés comme lauréats : Christine Anton, Guy Chaigneau, Serge Truphemus, Jean-Jacques Pauleau, Chaulan Irene, Jean-Marc Faday, Muriel Boher, Lucas Garreau, Marilou Polzin, Evelyne Rostoll, Pierrick Moigneau et Marine Giannelli. En récompense de leur travail, ils ont reçu leur photo lauréate imprimée au format A3 par la Maison Suet, partenaire du concours, un ouvrage de Hans Silvester, ainsi qu’un kit de jardinage.

5 participants ont reçu les premiers prix avec en récompense un stage photo argentique à la Maison Suet, leur photo gagnante imprimée au format A3 également, un bon d’achat pour la réalisation de tirages photographiques, un bon d’achat à la Pépinière Semaire, partenaire du concours, pour l’achat de plantes et de matériel et deux livres édités par le Parc naturel régional du Luberon. Sylvie Fricot se positionne à la cinquième place, Sonia Boggia à la quatrième, Philippe Fricot à la troisième, Sophie Durante est arrivée en deuxième position sur le podium.

De gauche à droite : Benoît Suet (Maison Suet), Sonia Boggia (quatrième prix), Hans Silvester (président du jury), Sophie Durante (deuxième prix), Patricia Nervi (Aptésienne qui a fait partie au jury), Gaelle Letteron (adjointe chargée de l’environnement et du développement durable), Philippe Fricot (troisième prix), Véronique Arnaud-Deloy (maire d’Apt), Robert Caracchioli (premier prix). ©Vanessa Arnal

Le grand gagnant du concours est Robert Caracchioli avec son œuvre intitulée ‘Grands cormorans sur le Plan d’eau’. Une photo dont la beauté fait l’unanimité et à laquelle l’auteur a joint une explication : « Zone de loisirs et de pleine nature, le Plan d’eau de la Riaille, qui jouxte la zone industrielle, est un endroit privilégié pour photographier une grande diversité d’oiseaux aquatiques après le départ des derniers promeneurs. Les grands cormorans sont nombreux jusqu’aux premiers jours du printemps. Janvier et février sont les mois privilégiés, surtout dans la lumière rose du crépuscule. »

La photo de Robert Caracchioli, qui a reçu le premier prix. ©Robert Caracchioli

Une compétition à but environnemental

Si cet événement s’apparente à un simple concours de photographie, l’enjeu est en réalité bien plus grand pour la politique ‘Environnement et développement durable’ de la ville. « L’objectif était de voir comment les citoyens perçoivent la nature au milieu de la ville d’Apt, explique Gaelle Letteron, adjointe chargée de l’environnement et du développement durable à la mairie d’Apt. Tout le monde peut porter un regard bien différent sur une même chose. »

Ainsi, Gaelle Letteron compte bien se servir de toutes ces photos pour travailler sur la politique ‘Environnement et développement durable’ d’Apt. Dans une ère où toutes nos actions comptent en ce qui concerne l’environnement, il était important pour la mairie d’avoir l’avis des citoyens qui sont les premiers concernés. Et comme l’a dit Hans Silvester, « les images sont plus importantes que les mots. » L’intérêt de ce concours prend donc tout son sens.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/apt-les-photos-du-concours-un-regard-sur-la-nature-en-ville-exposees-au-jardin-public/   1/1