Site icon

ArtOphage est né

Partager cet article

Il était une fois 4 filles motivées et dynamiques. Leelo qui grave son art dans le métal, Stéphanie la comptable, Marie qui a toujours baigné dans le monde artistique et associatif et Calypso la juriste. Leur projet ? Créer un lieu où l’art serait accessible à tous et proposer un concept différent plus respectueux du travail des artistes. Il a fallu travailler et rêver pendant 10 ans mais le résultat est là, ‘ArtOphage’ est né. La mairie de Pernes-les-Fontaines a fourni un local fantastique, une campagne de financement participatif a été lancée et les artistes de la région ont répondu présent.

 

Une galerie d’art associative

Sur 250 m2 d’espace au design industriel, ouvert tous les jours, des artistes travaillent tous les matériaux, exposent, bénéficient d’outils de communication et d’une énorme mobilisation pour organiser des événements artistiques d’animation et de promotion de leur travail. Il y a aussi des ateliers d’initiation à différentes techniques artistiques, propices aux moments d’échange et de partage convivial. On peut aussi imaginer des ‘défis artistiques’ ouverts à tous, pendant lesquels tout le monde peut travailler sur un thème pendant une journée, seul ou à plusieurs, exposer son travail et partager un apéritif de clôture. Les jeunes talents seront mis à l’honneur pour bénéficier d’un coup de pouce. Et pourquoi pas un troc des œuvres en dehors de tout lien marchand ? Et une artothèque pour diffuser les œuvres dans des lieux de vie visibles. Lors d’une pause-café on découvrira le mobilier et les ustensiles entièrement réalisés à la main, disponibles à la vente avec des tasses, des sièges, des lampes… !

 

Une éthique

Les activités, ateliers ou expositions sont accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, de quelque nature qu’il puisse être. Le local est conçu pour favoriser l’accueil des personnes à mobilité réduite et faciliter la présentation éventuelle de leurs travaux artistiques tout autant que de ceux d’autres artistes. Une personne spéciale- ment dédiée à ce développement est prévue. Les enfants ne sont pas oubliés avec des visites commentées de la galerie, des rencontres avec des artistes, une initiation aux disciplines artistiques de leur choix et la possibilité d’exposition des travaux.

 

Contact pour proposer aide, animation d’atelier ou pour toute autre demande : 06 46 89 54 40. Pour les artistes souhaitant re- joindre l’aventure, mise en ligne d’un dossier de candidature sur www.artophage.fr/pages/presentation/dossier-de-candidature.html. Galerie ArtOphage. 11, Font de Luna. Pernes-les-Fontaines. www.artophage.fr

 
Quitter la version mobile