12 mai 2024 | Avignon, Chapelle Saint-Michel, Exposition ‘Bois sur sable’

Ecrit par Mireille Hurlin le 2 septembre 2021

Avignon, Chapelle Saint-Michel, Exposition ‘Bois sur sable’

Il était une fois deux amis. L’un travaillait l’image, exerçant son œil aux univers sableux tandis que l’autre s’adonnait à la collecte et la mise en forme de bois flotté. Tous deux eurent l’idée de présenter leur travail, en posant leur candidature aux appels à projets de la Ville, pour une exposition commune. Alors que les affres de la pandémie de Covid 19 semblent s’éloigner, les 50 œuvres de ‘Bois sur sable’ peuvent enfin s’installer à la Chapelle Saint-Michel, place des Corps saints dans l’intramuros d’Avignon.

Les artistes

Ils se nomment Alain Arrivets, figure avignonnaise bien connue pour avoir dirigé la Maison des associations IV de chiffre, rue des Teinturiers et, entre autres, écrit pour Vaucluse matin. Il s’exerce à la photo depuis plusieurs dizaines d’années. Jacques Pellegrin est lui un ancien du secteur médico-social. Il nourrit plus qu’une curiosité, presque de la tendresse pour le bois flotté qui dérive pour s’échouer, là, à ses pieds comme autant de témoignage d’anciennes et mystérieuses vies d’arbre à qui il tient à redonner vie.

l’intention

«Nous sommes deux Avignonnais qui exposons l’un –Alain Arrivets- des photos, l’autre –Jacques Pellegrin- des sculptures de bois flotté. Nous avons pensé que cette chapelle, qui est un lieu presque intimiste et très bien placé, serait l’endroit idéal pour exposer 50 de nos créations sur le thème du sable et du bois, deux matières auxquelles nous souhaitons redonner une nouvelle forme, une nouvelle vie, les 25 créations que nous exposons chacun se complètant,» assure Alain Arrivets.

Ce qu’ils proposent

«Cette notion de complémentarité est évidente, continue Jacques Pellegrin, puisque je trouve souvent le bois sur les rives sablonneuses de la Camargue, du Rhône ou encore au bord des torrents des montagnes. Mon travail consiste à donner une nouvelle vie à ce bois qui se délite, lui conférant une nouvelle existence, loin de ce qu’a pu connaître l’arbre qu’il fût. Pour autant, je ne me prétends pas sculpteur mais créateur de bois flotté. L’essentiel est dans la recherche du morceau de bois qui, de mon point de vue, va donner sens à la fois dans le mouvement qu’il propose, à travers la forme qu’il suggère, sa texture et sa couleur.»  

Jacques Pellegrin et Alain Arrivets exposent, chacun 25 œuvres, l’un imaginant des sculptures aux formes animales, l’autre explorant dessins et couleurs éphémères.

C’est le temps qu’on interroge

A travers l’empreinte du sable et du bois, n’est-ce pas le temps que l’on interroge ? « Oui, notamment lorsqu’il s’agit de photo, réagit Alain Arrivets puisque les images que je propose sont souvent des prises de vue très rapprochées, des détails de moments éphémères. Des clichés de plages –Mer morte- et de déserts –Mauritanie, Jordanie-. Sous l’effet de l’eau, du vent, ces moments capturés n’existent plus l’instant d’après.»
«C’est aussi vrai pour le bois dont je ne connais pas  l’histoire, le lieu et les années d’existence, avance Jacques Pellegrin. Cependant je vais leur redonner une existence en les ponçant, parfois en les façonnant, en les lasurant de produit incolore pour mieux les conserver.»
«Notre objectif ? Interroge Alain Arrivets. Faire partager notre passion de la photo et du bois flotté devenus des créations d’émotion dans un lieu chargé d’histoire. La Chapelle Saint-Michel permet à tous ceux qui ont envie d’exposer de faire passer un message, une émotion. Nous avons obtenu d’exposer en répondant à un appel à projet lancé, chaque année, par la Ville d’Avignon. » «Je voudrais ajouter, relève Jacques Pellegrin, que les personnes qui viennent voir du bois flotté peuvent être surprises parce que les bois présentés ne donnent pas à voir le gris du bois flotté, ni, souvent, son aspect, parce que je les travaille en les ponçant, en les lasurant ce qui fait ressortir leur couleur naturelle et d’origine.»

Les infos pratiques

Exposition ‘Bois sur sable’. Jacques Pellegrin créateur de bois flotté et Alain Arrivets, photographe. Jusqu’au 17 septembre. De 15h à 19h en présence des artistes. Chapelle Saint-Michel, place des Corps saints à Avignon. Une exposition issue du programme culturel Quartet + Contact. Alain Arrivets 06 46 27 38 39

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-chapelle-saint-michel-exposition-bois-sur-sable/   1/1