1 février 2023 | Avignon : la 4e édition du festival de la bande dessinée a lieu ce week-end

Ecrit par Jérome Renaud le 21 novembre 2022

Avignon : la 4e édition du festival de la bande dessinée a lieu ce week-end

La 4e édition du festival de la bande dessinée d’Avignon aura lieu ce week-end, le samedi 26 et le dimanche 27 novembre, à l’Hôtel de Ville. Auteurs, dessinateurs, coloristes, bédéistes, les visiteurs pourront rencontrer de nombreux intervenants et autant d’univers variés.

Le festival de la bande dessinée d’Avignon s’installera de nouveau à l’Hôtel de Ville, durant deux jours intenses, le samedi 26 et le dimanche 27 novembre. Pour cette 4e édition, 25 auteurs seront présents pour rassembler petits et grands autour de séances de dédicaces et d’ateliers artistiques destinés aux plus jeunes.

Parmi les auteurs, dessinateurs, coloristes et illustrateurs présents : Philippe Aymond (Lady S.), Pascal Bresson (Simone Veil – L’immortelle), Stefano Carloni (Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge), Sara del Giudice (Derrière le rideau), Claire Fauvel (la Guerre de Catherine), Marion Mousse (L’Ecume des jours), Sophie Ruffieux (Ma vie selon moi) et bien d’autres.

Organisé par l’association Renc’Arts en partenariat avec les librairies La Crognote Rieuse, L’Eau Vive, Amazin’ et La Comédie Humaine, les visiteurs retrouveront sur place tous les ouvrages proposés à la vente par ces librairies partenaires du festival : BD, romans, mangas, etc.

Les visiteurs pourront également découvrir une exposition installée dans le péristyle de l’Hôtel de Ville mettant en scène les héros de BD dans la cité papale. Réalisée par 11 auteurs, l’exposition est visible depuis le 8 novembre et jusqu’au 27.

« Cette manifestation majeure pour notre territoire trouve tout naturellement sa place dans une ville où la culture se vit toute l’année et s’inscrit pleinement dans notre dynamique ‘Avignon, terre de culture 2025’, a déclaré Cécile Helle, maire d’Avignon. Que vous soyez lecteurs attentifs ou occasionnels, petits ou grands, soyez bienvenus à l’Hôtel de Ville, transformé pour l’occasion en une véritable Cité de la BD ».

Les auteurs dédicaceront uniquement les ouvrages achetés sur place © Festival de la bande dessinée d’Avignon

Deux espaces dédiés aux enfants
Comment mettre en page et en image, une histoire ? Comment créer un personnage ? Isabelle Charly, Clara Cuadrado, Dominique Bastide et Dominique Rousseau animeront des ateliers où le jeune public pourra apprendre les bases du dessin.

Egalement, l’Ideas Box, un dispositif nomade créée par l’ONG Bibliothèque Sans Frontières et imaginée par le designer Philippe Starck, sera installée le samedi 26 novembre dans le péristyle bas de l’Hôtel de Ville. Elle permettra aux visiteurs de lire en étant confortablement installé dans une bulle.

Les 26 et 27 novembre à l’Hôtel de ville d’Avignon de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Les auteurs dédicaceront uniquement les ouvrages achetés sur place.

J.R.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-la-4e-edition-du-festival-de-la-bande-dessinee-a-lieu-ce-week-end/   1/1