Site icon

Avignon : l’Ajmi jazz club propose un concert du Trio Shan aux professionnels

DR

Partager cet article

l’AJMI-Jazz club propose un concert de Shan Trio réservé aux professionnels ce vendredi 4 décembre à 15h. 

Eau, végétal, pierre, mémoire
Le trio Shan propose un parcours poétique fort. Leur musique est une méditation à trois sur le thème de la montagne et de la relation entre les hommes et les forces de la nature. Shan (Montagne) c’est aussi la rencontre inédite entre trois voix aériennes et marquantes des scènes jazz et musique d’improvisation actuelles : Pascal Charrier à la guitare folk ; Julien Pontvianne au saxophone ténor et clarinette et Ariel Tessier à la batterie. Leurs voix se rejoignent dans une musique à la fois poétique et tangible qui explore les textures, les matières et le rapport au temps, parfois bouleversé.

Un album
Tous trois ont enregistré un 1er album au cours de l’hiver 2020 collaborant avec la plasticienne Ursula Carue pour la réalisation de la pochette du disque. Des disques vinyles en série limitée avec des dessins signés Ursula Caruel qui seront proposés à la vente à partir de février 2021. Une tournée de sortie de disque est prévue au printemps.

Le Shan trio
Pascal Charrier est compositeur et guitariste. Sa musique évoque les musiques méditerranéennes et se rapproche d’un blues archaïque. Dans ce trio, il utilise une guitare folk à l’accordage modifié, qui met en valeur le timbre naturel et les résonances de l’instrument. Les réflexes harmoniques sont perturbés, laissant une grande place à un jeu mémoriel, un rapport primitif au son.

Un espace-temps où trouver refuge
Le saxophoniste et clarinettiste Julien Pontvianne est fondateur du grand ensemble Aum et des groupes Oxyd, Watt, Kepler et membre du Onze heures Onze orchestra. La musique pour lui est faite de silence, de résonances, d’accords non tempérés, de matières continues, de timbres en fusion. Il est passé maître dans l’art d’ouvrir des espaces-temps où trouver refuge.

Aérien, fluide et fort à la fois

Le batteur Ariel Tessier est un autre musicien très actif de la scène actuelle. Son jeu de cymbale très aérien, alliant extrême fluidité et précision en fait une grande force, transcendant les rythmes dont il s’empare. Elève puis collaborateur de Riccardo Del Fra et Dré Pallemaerts, il est aussi le batteur du PJ5 (quintet du guitariste Paul Jarret) et de House of Echo, récent lauréat de jazz migration. Il a également joué avec Dave Liebman, Wynton Marsalis, François Théberge, Hervé Sellin, Glenn Ferris.

Ajmi jazz club. 4, rue des Escaliers Sainte-Anne à Avignon. Réservation obligatoire à communication@nainoprod.com www.jazzalajmi.com

Quitter la version mobile