28 avril 2024 | Avignon : Le festival essentiel ‘C’est pas du Luxe’ ouvre la saison culturelle du 24 au 26 septembre.

Ecrit par Michèle Périn le 20 septembre 2021

Avignon : Le festival essentiel ‘C’est pas du Luxe’ ouvre la saison culturelle du 24 au 26 septembre.

Le Collectif s’est créé autour de la Fondation Abbé Pierre, la Scène Nationale de Cavaillon-La Garance et l’association Le Village -lieu de vie, d’accueil et d’insertion à Cavaillon-. Il a été rejoint en 2018 par Emmaüs France et la ville d’Avignon. Il s’agit s’accompagner des projets artistiques via des ateliers, des résidences au sein d’associations de lutte contre l’exclusion. Et aussi d’aider et de valoriser ces démarches artistiques aussi vitales que les besoins dits vitaux c’est-à-dire bénéficier d’un toit et de nourriture.Enfin, c’est un collectif qui lutte contre toutes les exclusions depuis 2012.

C’est pas du luxe en chiffre

Le festival essentiel ce sont plus de 60 propositions artistiques :des spectacles, du cinéma, des expositions, des concerts, une scène ouverte… 750 artistes amateurs et professionnels et 26 lieuxdans le centre-ville et le quartier ouest d’Avignon.

Un temps fort tous les 2 ans

Pour ouvrir et changer le regard sur l’autre, pour affirmer ce qui nous ressemble et rassemble. Les participants et artistes viennent de toute la France, toutes les  structures sociales d’insertion et  les institutions culturelles sont sollicitées. Des expositions, certaines inter-actives -De glace et de terre- pour ouvrir le regard, un grand bal participatif pour questionner notre rapport à la danse, de la musique que l’on peut s’approprier (soundpainting) ou juste  écouter, du théâtre documentaire, d’impro ou lectures, des films : fictions, portraits et témoignages). Pendant 3 jours, les propositions artistiques foisonnent et se succèdent dans une diversité enfin visible qui va nous ravir et nous bousculer.

Accueil tout au long du festival

Le lieu de rencontre est le Square Perdiguier à Avignon, il a été personnalisé et imaginé par l’artiste Nicolas Tourte. Sur place petite restauration.
Le jeudi 23 septembre de 14h à 19h.
Le vendredi 24 septembre de 10h à 21h.
Le samedi 25 septembre de 10h à 19h.
Le dimanche 26 septembre de 10h à 18h.

Accès libre à tous les spectacles

Grâce à un bracelet-passe du festival proposé à prix libre à l’accueil et dans les lieux de spectacles. L’accès dans tous les lieux du festival se fait également sur présentation obligatoire d’un pass sanitaire valide.
cestpasduluxe.fr & coordination 04 90 78 64 64

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-le-festival-essentiel-cest-pas-du-luxe-ouvre-la-saison-culturelle-du-24-au-26-septembre/   1/1