Avignon : ‘Le poète et le guerrier’ au Théâtre du Balcon

Dans le cadre de la ‘Semaine Italienne’ initiée par la Ville d’Avignon, le Théâtre du Balcon-Compagnie Serge Barbuscia- Scène d’Avignon propose une lecture théâtrale autour de Victor Hugo et de Garibaldi, symbole d’un lien fort entre la France et l’Italie.

Giuseppe Garibaldi et Victor Hugo entretenaient une estime mutuelle. C’est ce qui a poussé Hugo à nommer l’une des pièces de sa maison d’exil « Garibaldi », à lui dédier un poème et même, à démissionner du parlement ! Ensemble, ils ont organisé à Genève le colloque ‘États Unis d’Europe’… Matière incandescente et terriblement actuelle à laquelle il manque cependant un élément indispensable au théâtre : le conflit, la confrontation, la lutte entre ces deux personnages qui se respectent au plus haut point malgré leurs différences manifestes. Comment faire descendre ces deux héros de leur piédestal ?
De la manière la plus théâtrale possible, amusante, intrigante, parfois même émouvante tout en restant fidèle aux sources historiques, aux écrits, aux lettres et ce, même dans leurs aspects les plus comiques et paradoxaux.

‘Le poète et le guerrier’ Victor Hugo et Garibaldi. Une comédie d’Alberto Bassetti. Traduction française de Pierre Santini. Lecture dirigée par Serge Barbuscia. Dans le cadre de la ‘Bella Italia’. Théâtre du Balcon. Dimanche 18 octobre. 15h. De 5 à 12€. 38, rue Guillaume Puy à Avignon. Réservation : contact@. 04 90 85 00 80