2 mai 2024 | Avignon, Emma et Nathan cherchent des mécènes pour leur défilé de mode

Ecrit par Mireille Hurlin le 8 mai 2021

Avignon, Emma et Nathan cherchent des mécènes pour leur défilé de mode

Emma Darragi et Nathan Lemoine organisent un défilé de mode solidaire ‘Mutual’ au Lycée Saint-Joseph d’Avignon. L’événement, qui promet de bousculer les codes, aura lieu samedi 29 mai à partir de 18h. 130 personnes sont attendues. Pour donner de l’éclat à leur projet, les deux autoentrepreneurs cherchent mécènes et partenaires.

Emma Darragi est élève de terminale au Lycée Saint-Joseph d’Avignon et Nathan Lemoine community manager, tous deux sont également autoentrepreneurs et organisent un défilé de mode au cœur du Lycée Saint-Joseph. L’événement solidaire a pour but de soutenir les personnels soignants via SPS pour les professionnels de santé et les étudiants en situation de précarité.

En plein préparatifs

«Notre projet ? Un défilé conçu avec de vrais mannequins que l’on est en train de ‘caster’», précise Emma. Les vêtements ? «Ils seront très colorés mais comme nous ne les aurons qu’au dernier moment, tout le défi sera d’organiser un story telling cohérent (raconter une histoire basée sur les valeurs d’une marque)», relève Nathan.

Les partenaires

«Dans un premier temps, nous sommes à la recherche de potentiels partenaires, qui pourraient apporter leur contribution par le biais du prêt de plusieurs de leurs articles qu’ils auront choisis préalablement, afin de les faire porter par des mannequins majeurs et expérimentés, précise Emma. Bien sûr, vêtements, chaussures et accessoires seront retournés aux marques les jours suivant le défilé. Nous recherchons aussi des vignerons pour participer à la réception de clôture, des concessionnaires automobiles qui pourraient exposer leurs berlines dans le lieu sécurisé, nous nous adressons à des partenaires financiers, à toutes les bonnes volontés qui auraient envie d’intervenir. Ce sera l’opportunité, pour tous, de gagner en visibilité tout en apportant une aide précieuse à ceux qui en ont besoin car l’intégralité des sommes récoltée sera offerte à SPS pour les soins aux soignants et les étudiants précaires.»

Ils leur font confiance

«Notre ambition ? Professionnaliser le projet de A à Z. Ainsi la 1re partie sera confiée à la chanteuse Belgo-américaine Tyana π (finaliste de The Voice Belgique saison 6), peut-être accompagnée d’un danseur, le DJ Mamba skar viendra spécialement de Paris pour l’occasion et une photographe professionnelle immortalisera le tout. La communication et la promotion du défilé ont été confiées à Matheo Bekiri à la tête de Maybe Media qui travaillera sur les réseaux sociaux et avec les journaux locaux. Nous apporterons également leurs aides précieuses : coiffeurs, maquilleurs, ainsi que la marque de bijoux Ciléa. Enfin, les commerçants des Halles garniront, en partie, le buffet de réception de clôture.» Plus de 60 personnes sont déjà impliquées dans le staff. «On va vraiment créer un événement artistique, de grande ampleur grâce également à l’association bénéficiaire SPS, qui dispose d’une aura nationale tout comme ses mécènes. Elle est reconnue d’intérêt général et les dons fait à son attention, par notre intermédiaire, sont déductibles des impôts à hauteur de 60%,» rappelle Emma.

Concrètement

«Près de 20 modèles hommes et femmes défileront, relate Emma. Ils viennent des alentours, d’Avignon, de Marseille, du Gard, de Paris, de Limoges et peut-être même de Slovaquie. Tous sont mannequins et participent gracieusement au défilé. Les marques vestimentaires et d’accessoires proviennent d’Avignon, d’Aix-en-Provence, de Paris et de Rennes. Le défilé sera l’occasion de mélanger tous les arts : la haute couture, la vidéo, le chant, la musique, l’exécution des logos des partenaires par des artistes. Enfin, un Live sera diffusé sur tous les réseaux sociaux.»

Emma Darragi et Nathan Lemoine organisent leur 1er défilé de mode

En ce moment ?

«Tous les week-ends nous rencontrons plusieurs mannequins, faisant des essais de binôme, de pas, exécutant des ‘polas’ : un portrait serré, un plan en pied, face, profil et un format américain, puis une photo de la tenue. Les deux polas seront remis à l’assistant-habillage qui, en 30 secondes chrono, devra habiller le modèle ou l’aider à se changer», souligne Emma. «Notre vision du défilé ? La base sera de travailler avec ce que l’on a de concret dans une luxuriance de couleurs, explique Nathan. Comme nous ne disposons pas encore des vêtements à mettre en valeur nous nous sommes dits que le mieux était de donner une personnalité à celui qui allait les porter.» «Ainsi pourquoi un vêtement trop court n’irait pas à une personne trop grande, pourquoi un bijou pour femme ne pourrait-il pas être décliné aussi chez l’homme s’il est porté correctement, ou comme le modèle a envie de le porter ? Interpelle Emma. «Notre envie ? Casser les codes, faire des choses très stylées, très ‘hype’ (originales) et se dire que le plus important n’est pas d’être bien habillé mais d’avoir du style, d’avoir de la personnalité,» détaille Nathan. 

Il y aura des imprévus

«Nous avons pensé le défilé à l’envers, reprend le directeur artistique, puisque le défilé met en avant les aides-soignants, les médecins, les infirmiers, les étudiants et non pas les habits. Ceux-ci sont là pour leur rendre hommage. La difficulté ? Dans un défilé, une seule marque est promue, alors que là, plusieurs marques seront à mettre en valeur et, pourtant, tout devra être fluide et cohérent». Dans le détail ? «Il y aura de l’Up-cycling (tissus récupérés), avance Emma, du vintage, du jeans, du prêt à porter de haute couture. Le défi ? Orchestrer cette mosaïque de différences pour en faire un ensemble harmonieux de 12 minutes maximum. » «Emma a choisi de nombreux artistes pour leur compétence, leur façon de travailler, de penser, précise Nathan. Ce sont des esprits qui se démarquent les uns des autres et c’est aussi vrai pour nos partenaires.» «Ce qui m’a séduit chez eux ? Se souvient Emma, leur prise de conscience. C’est la raison pour laquelle nous parlons de recyclage, de fait-main, d’entreprises familiales». «Chacun s’est forgé une vraie personnalité. Ce qui m’a impressionné ? Beaucoup de gens -60- se sont immédiatement proposés pour entrer dans le staff, chacun apportant son expertise et sa bonne volonté alors que d’habitude c’est l’argent qui motive tout et là, depuis février, ce qui nous motive tous c’est de venir en aide aux soignants et aux étudiants. Aujourd’hui tout le monde est à fond, tout le monde se rend disponible pour tout rendre possible,» conclut Nathan.

Précautions Covid

Quant au respect des règles de réception en temps de crise sanitaire, elles seront respectées tout comme les distanciations sociales puisque «le lieu, la Cour du lycée Saint-Joseph, s’y prête parfaitement. En cas d’intempéries ? La très belle architecture du bâtiment doté de larges couloirs pourront tout à fait recevoir le même nombre de public assis -130 personnes- pour profiter du défilé de mode,» précise Emma.

Les infos pratiques

Défilé de mode au profit des personnels soignants avec l’association SPS et des étudiants en précarité. Samedi 29 mai à partir de 18h jusqu’à 20h45 (couvre-feu à 21h). Une réception clôturera l’événement. 130 personnes sont d’ores et déjà attendues. Prix de l’entrée 7€ avec une boisson comprise. Lycée saint-Joseph, 62, rue des Lices à Avignon. Pour contacter les deux membres fondateurs Emma Darragi et Nathan Lemoine. Defile2021.profesionnel@gmail.com

Mutual, un défilé de mode solidaire au profit ds soignants et étudiants précaires

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-lycee-saint-joseph-emma-et-nathan-cherchent-des-mecenes-pour-leur-defile-de-mode/   1/1