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Avignon : pièces choisies au Théâtre du Chêne noir

Le Horla © DR.

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Prochainement, à l’affiche du Théâtre du Chêne noir, Julien Gélas, directeur du Théâtre du Chêne noir propose sa propre version du Horla, cet être invisible à la fois ‘hors et là’ qui étend son emprise sur le narrateur, d’après une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant qu’il met en scène.  Et puis il y a ‘Asia’ la bouleversante histoire d’Asia Bibi, pakistanaise chrétienne, mère de trois enfants, accusée de blasphème et condamnée à mort pour avoir bu à l’eau d’une source à laquelle elle n’aurait pas dû boire… Une histoire racontée par Mouloud Bélaïdi et écrite et mise en scène par Gérard Gélas.

Le Horla
Apprêtez-vous à découvrir le fascinant récit d’un homme aux prises avec un être invisible, qui petit à petit, s’empare de ses pensées, de son âme, de sa vie entière. Folie ? Hallucinations ? Clairvoyance ? Réelle présence d’une créature surnaturelle ? Julien Gelas s’empare de ce chef-d’œuvre précurseur du réalisme fantastique. Glissant subrepticement sa plume et notre époque dans celles de Maupassant, il en révèle toute la dimension prophétique. Une pièce qui met la raison à l’épreuve, à une époque et dans un monde ultra rationalisés, où l’intelligence humaine -qui en crée de ‘l’artificielle’- ne semblent pourtant pas suffire à tout expliquer… «Cet être invisible affleure à la surface de notre réalité pour venir bousculer nos certitudes, observe Julien Gélas. Au milieu de cette lutte de haute voltige entre la raison et la déraison, Maupassant glisse de profondes réflexions sur l’intelligence, le peuple, le fait de croire à quelque chose. Cette œuvre contient de la philosophie, de la science, de la poésie et de la pure fiction.» Le Horla d’après Guy de Maupassant, adaptation et mise en scène de Julien Gélas avec Damien Rémy. Samedi 24 à 20h et dimanche 25 octobre à 16h. De 5 à 23€.

‘Asia’
«Dans un village du Pakistan, il y a quelques années, une jeune femme, Asia Bibi, travaille dans les champs sous un soleil de plomb, en compagnie d’autres femmes de son village, raconte Gérard Gélas. La chaleur est écrasante, la récolte éprouvante, alors elle se rend à une source proche, afin de boire un peu d’eau. Des hurlements, des cris, des insultes, sont immédiatement proférés par les autres femmes qui l’accusent d’avoir souillé la source. Asia Bibi est chrétienne et minoritaire en tant que telle au Pakistan. Les autres femmes qui se pensent musulmanes réclament immédiatement sa mise à mort pour blasphème. Asia Bibi est arrêtée et passera plus de huit ans dans les geôles pakistanaises. Dans sa petite cellule sans fenêtre, elle garde espoir en attendant son nouveau procès devant la Cour Suprême… En janvier 2019, elle est enfin acquittée et extradée quelques mois plus tard au Canada.» «Tout cela me fut raconté par Mouloud Belaïdi, témoigne Gérard Gélas, qui me proposa d’écrire un texte à partir de cette histoire. Un texte, non pas contre l’Islam ou toute autre religion, mais un texte sur l’intolérance, le fanatisme et, pour tout dire, la bêtise qui peut se faire meurtrière. Un texte aussi sur une femme d’exception car Asia Bibi, par son courage à affronter l’absurde, rejoint la longue liste de ces femmes qui, après avoir donné la vie, lui donnent un sens.» De Mouloud Belaïdi mise en scène de Gérard Gélas avec Pauline Dumas.  Mercredi 28 à 20h30 et jeudi 29 octobre à 19h. Réservation 04 90 86 47 87. De 5 à 25€.

Racin.e(s)
Pas de jardinage mais bien du théâtre vivant. Formidablement vivant. Un orateur entre en scène, bien décidé à enfourcher le monstre Jean Racine ! Dans une énergie débordante et contagieuse, une question lui brûle les lèvres : où dois-je me placer aujourd’hui face au monstre théâtral Racine ? Avec joie et enthousiasme, il dépeint un portrait unique de l’auteur : de sa langue “alexandrine” merveilleuse à sa querelle “cornélienne” la plus profonde. Sous le regard amusé des spectateurs, des comédiens tragiques et burlesques gravitent autour de l’orateur pour faire revivre, le temps d’une représentation, l’humanité et les passions des personnages raciniens. D’Aristote à Barthes en passant par Andromaque et Bérénice, tous sortiront des placards poussiéreux de nos bibliothèques pour prendre la parole et nous aider à choisir notre place, notre histoire face à l’Histoire racinienne. C’est un spectacle interactif où la pensée philosophique de l’orateur se fera avec le public pour arriver à une réflexion et une réponse commune sur le théâtre racinien aujourd’hui. Racin.e (s) de Hélène July et Enzo Verdet par la compagnie A Divinis. Samedi 7 et dimanche 8 novembre. De 5 à 19€.

Le Cycle d’expositions
La saison arts plastiques au théâtre du Chêne noir proposé par Salvatore Lombardo revient avec un focus sur quatre photographes : Claude Almodovar ou « Le Témoin de l’époque » en Octobre/Novembre. Depuis trois décennies ce photographe marseillais œuvre à proposer une chronique de l’époque qui est la nôtre.

Les formations du Théâtre du Chêne noir
Brûlez les planches du Chêne noir en participant aux ateliers de pratique théâtrale. Depuis 1982, le Chêne Noir œuvre pour une transmission de la pratique théâtrale ouverte à tous : enfants, adolescents et adultes, débutants ou confirmés. Depuis toutes ces années, une pépinière de talents issue des ateliers a ainsi éclos et intégré le milieu professionnel. Emboîtez leur le pas ou venez simplement assouvir votre envie de monter sur les planches en vous inscrivant à leurs ateliers. Ou, tout simplement développer sa présence, prendre la parole avec facilité, occuper l’espace, autant d’apprentissages maintes fois sollicités dans toutes les situations de la vie.

Atelier ‘Les Petits Chênes’ pour les enfants de 7 à 11 ans, menés par Lys-Aimée Cabagni, les mercredis de 13h45 à 15h30. Une découverte large, ludique et créative du monde du théâtre !
Un moment récréatif pour apprendre individuellement et collectivement à s’exprimer, parler de soi et de son vécu personnel au moyen de l’expression artistique. Les champs du corps et du corps dans l’espace, du calme, de la respiration, de l’imagination, de la fabrication d’objets, de la narration, de l’écriture, de l’espace, de la voix, de la lumière… seront travaillés non pas de façon sérieuse et technique bien qu’appliquée mais par le jeu et l’amusement. Contact Lys-Aimée Cabagni 06 73 86 51 41.
 
Atelier pour les adolescents de 12 à 17 ans, mené par Guillaume Lanson, Lys Aimée Cabagni et Liwen Liang, les mercredis de 17h à 19h30. Contact Guillaume Lanson 06 35 26 52 41.
 
Atelier pour les adultes pour les plus de 18 ans, mené par François Brett, les lundis de 19h à 22h. 477€. contact@chenenoir.fr

Les infos pratiques
Théâtre du Chêne noir. 8 bis, rue Sainte-Catherine à Avignon. Réservation 04 90 86 47 87 et www.chenenoir.fr

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