5 mai 2024 | Avignon, Quand l’art contemporain s’expose au Cloître Saint-louis

Ecrit par Michèle Périn le 9 mars 2023

Avignon, Quand l’art contemporain s’expose au Cloître Saint-louis

La traditionnelle exposition d’Art Contemporain s’expose au Cloître Saint Louis d’Avignon jusqu’au 26 mars. Comme chaque printemps, la Maison des Arts Contemporains d’Avignon (MAC’A) investit cet espace très prisé d’Avignon.

Pour cette 28e édition, fidèle à son rôle de révélateur de talents, l’association met en lumière de jeunes artistes, pour promouvoir l’art contemporain. Il n’y a pas que la volonté de soutenir des artistes locaux – ni masculins exclusivement- mais il se trouve que les 5 artistes choisis parmi la douzaine de « prétendants » sont tous de la région Sud (Marseille, Montpellier et Toulouse) et parmi eux,  2 ont fait leurs études au Lycée Aubanel d’Avignon. Ils sont tous issus d’ Ecole d’Art alors que ce n’est pas une obligation.

La MAC’A ?
Depuis 1995, la MAC’A l’ association loi 1901 MAC’A, participe activement à la promotion, auprès du grand public, de l’art contemporain souvent jugé impénétrable, énigmatique voire dérangeant. L’association compte près de 90 adhérents et plus de 400 sympathisants qui participent chaque année à une ou plusieurs des différentes activités proposées. Elle facilite ainsi les échanges tant au niveau de la découverte que de la compréhension des créations artistiques
contemporaines. A ce titre, elle organise notamment des visites commentées de musées, d’expositions, voire de biennales, ainsi que des découvertes d’ateliers d’artistes, des conférences et autres activités toujours autour de l’art contemporain.

Comment sont choisis les artistes exposés ?
« Nous sommes 12 au Conseil d’Administration de la MAC’A, tous passionnés d’Art Contemporain. Chacun apporte une idée, un thème. Le mot «jeune» a émergé. L’année dernière le thème était «Elles» , une autre année «la sculpture dans tous ses états». Quand on est d’accord sur le thème, on ne fait pas un appel à candidature. On va chercher l’artiste, on fait des propositions de noms. La jeunesse était cette année une évidence mais avec «Emergence» on questionne aussi les nouvelles formes artistiques, les nouveaux intérêts (la nature, l’écologie) et on se pose aussi la question : Que sont ils devenus après leurs études artistiques ? »

«Emergence» ou comment mettre en lumière 5 jeunes artistes
Ils seront cinq à exposer leurs œuvres sur les trois niveaux de ce lieu prestigieux qu’est le Cloître Saint-Louis : Romain Lortal  de Toulouse, Pablo Rigault-Béligand , Kent Robinson et Cyprien Schaffner de Marseille et Paul Rousseau de Montpellier. Début de la visite débute au rez-de-chaussée à gauche dans la cour et se poursuit de  au 1er et au 2e étage. Toutes les œuvres sont à la vente.

Responsables et membres de l’association Maca’ lors de la conférence de presse

Cinq garçons dans le vent…..de recherches artistiques et de questionnements

Romain Lortal, de la bombe au pinceau
Romain Lortal,  doyen de cette exposition (34 ans !) réside et travaille à Toulouse. Il œuvre depuis plus de 20 ans dans le graffiti et le street art mais désormais il est peintre sur toiles. Il va investir tout le rez-de-chaussée du Cloître en créant des anamorphoses (un peu comme les mobiles de Calder) et nous proposer une installation étonnante.

Kent Robinson, plasticien et calligraphe
Kent Robinson réside et travaille à Marseille. Il a inventé un nouvel alphabet ‘Le cyrillatin’ mélange de latin et de russe. Il nous propose au premier étage, une installation éphémère au sol, des lettres en relief en plâtre. La première phrase du Petit Prince de Saint Exupéry sera également à décrypter avec un mode opératoire fourni !

Paul Rousseau, graphiste de formation
Paul Rousseau réside et finit ses études aux Beaux Arts de Montpellier. Il vient du monde de la BD et s’en inspire. Il fait sur du bois des BD au feutre. Cette année, il s’est inspiré d’Astérix le Gaulois et nous présente quelques bulles. Avec des matériaux de récupération, il crée également des personnages hybrides qui accompagneront le visiteur.

Pablo Rigault-Béligand, photographe
Pablo Rigault-Béligand réside et travaille à Marseille. Il est photographe et ses photos très architecturales, très graphiques, aux contrastes extraordinaires seront exposées au 2e étage du Cloître.  Il arrive à mettre en valeur l’inutile. Les 8 tableaux qu’il propose seront des surprises car ce sont toutes des nouveautés. 

Cyprien Schaffner, spécialiste du pigment naturel et sculpteur
Il réside et travaille à Marseille. Il peint sur des tissus qu’il tend sur des armatures en fer. Il ne peint qu’avec des pigments, proposant ainsi des paysages. C’est donc un peintre figuratif qui aime collecter les matériaux sur le terrain. Il nous présente également une vidéo, concert de flûte en bois.

Restitution d’atelier
Paul Rousseau et Cyprien Schaffner, anciens élèves d’Aubanel, ont répondu présents pour animer un atelier avec les élèves de l’option arts plastiques du lycée Aubanel. Les travaux seront exposés dans les sas des espaces de l’exposition.

Des visites guidées
Une des missions de l’association est aussi de sensibiliser les enfants à l’art. C’est pourquoi la MAC’A invite les professeurs d’Arts plastiques des établissements d’enseignement d’Avignon à venir à l’exposition avec leurs élèves. Ils y sont accueillis et guidés par une conteuse qui leur propose une rencontre avec l’art, pleine de magie. Avec la même volonté d’ouverture, la MAC’A accueille des adultes membres d’associations de solidarité qui, cette fois, seront accompagnés par des médiateurs-trices ou des membres actifs de la MAC’A.

Et animées
Des visites guidées seront animées par Candice Carpentier, élève de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) pour assurer la médiation, expliquer la démarche de l’artiste afin de comprendre le processus de création. Chaque visite durera 1h15 et aura lieu tous les samedi et dimanche à 14h30.

Les infos pratiques
Samedi 11, 18, 25 mars.14h30. Dimanche 12, 19 et 26 mars. 14h30. Emergence. Jusqu’au 26 mars. Du mardi au dimanche. 14h à 18h. Espace du Cloître Saint-Louis, 20, rue du Portail Boquier. Avignon. m.a.c.avignon@gmail.com Site et blog MAC’A : www.mac-a.org

Exemple de Street art avec Romain Lortal

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-quand-lart-contemporain-sexpose-au-cloitre-saint-louis/   1/1