2 mai 2024 | Avignon, Une nouvelle installation scénique pour la Cour d’honneur du Palais des Papes

Ecrit par Mireille Hurlin le 8 mai 2021

Avignon, Une nouvelle installation scénique pour la Cour d’honneur du Palais des Papes

Paul Rondin, le directeur délégué du Festival d’Avignon a présenté le projet d’installation scénique de la Cour d’honneur. Mission ? Optimiser l’insertion du plateau et les 1947 places de gradin sur trois étages au cœur du monument gothique. Un pari réussi de 3,8M€ HT financé par moitié par l’Etat et la Région. De quoi redonner du souffle à un festival qui trépigne de revenir sur le devant de la scène.

Les équipements scéniques et du gradin d’honneur, qui dataient de 2002 devaient être changés. C’est ainsi qu’à la faveur d’un jury tenu en juin 2019 plusieurs projets ont été proposés. Celui qui les a tous conquis ? La plus belle et la plus ingénieuse des installations capable de sublimer le monument gothique. Et la feuille de route avait tout du casse-tête chinois. Même pas peur ! Ont répondu les ingénieurs du groupement choisi. Il est vrai que, penchés sur les photos du projet, se mêlent ingénierie et subtilité esthétique peu communes.

L’enjeu ?

L’insertion d’un plateau optimal pour les artistes et des gradins accessibles et confortables pour le public. Un travail architectural répondant, en écho, aux pierres de l’édifice, à la fois présent mais discret. Le tout assorti d’une feuille de route exigeante et aux dernières normes avec l’amélioration de la circulation des spectateurs et des accès PMR (Personnes à mobilité réduite), le –presque- maintien de la jauge (allant de 1950 places normales ou 1942 places en incluant les fauteuils PMR, contre auparavant 2 000), le respect de la profondeur du plateau, la conception montage-démontage et la solidité des matériaux dans le temps ont emporté la décision.

Le fonctionnement de l’installation requiert 22 techniciens, 15 gardiens, 25 agents d’accueil et 10 de sécurité

Ils ont réussi !

Ils ? C’est en fait un groupement composé de Guillet SA, Master industrie, RT Events, Maffre architectural Worshop, Kanju, Art&Oh, Amadeus qui obtient la meilleure note en réponse au marché global de performance passé en 2018. L’accompagnement du projet, dont le maître d’ouvrage est le festival d’Avignon, a été fait par le mandataire Citadis qui avait accompagné le projet de la Fabrica. La fabrication de la nouvelle installation a requis 2 ans de travaux issus de différents corps de métiers.

Pour un usage optimisé

Philippe Varoutsikos, directeur technique du Festival d’Avignon, avait bien en tête, son cahier des charges : Améliorer les normes de sécurité ainsi que la mise en conformité des équipements ; optimiser le montage et le stockage ; utiliser des matériaux capables de répondre à l’usure du temps, de la pluie, du vent et du soleil ; utiliser des matériaux et techniques plus écoresponsables et organiser de nouvelles circulations et flux.

Un travail calibré au millimètre près

Pour Philippe Maffre, architecte du patrimoine il était question «d’être en accord avec la lumière du lieu et de ne pas heurter les spectateurs du musée en journée. C’est la raison pour laquelle j’ai imaginé un dégradé naturel à partir de 5 essences de bois : noyer de Bourgogne, chêne du Kansas, merisier, chêne naturel et vicenza légèrement blanchi. Une gamme chromatique sur mesure pour le gradin comme pour les assises car aucun spectateur n’aura la même couleur de siège que son voisin.»
Pour Félix Lefebvre scénographe d’équipement : « Il était important de créer une jauge de presque 2 000 places en proposant de meilleures normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une nouvelle circulation et une signalétique repensée. La courbe de visibilité  a également été améliorée.»
Pour Benoît Probst, ingénieur structure qui a dessiné et calculé la globalité du nouveau dispositif : « Pour réaliser cette superstructure, j’ai dû tenir compte d’un mille-feuilles d’informations et d’un écheveau complexe de réglementations, mon métier est de réaliser le rêve des autres.»
Pour Yann Le Guyader, fabricant de tribunes télescopiques et des sièges : «La structure reçoit, côté nord, le gradin, soit 28 modules télescopiques, les mêmes que ceux utilisés à la Fabrica. Composés d’une série de plateformes montée sur chariots, ils bénéficient d’une ossature en métal et de sièges intégrés qui se déploient selon les besoins et offre une grande polyvalence. Utilisés en intérieur, ils sont conçus pour un usage extérieur, à la demande du festival ce qui est une 1re en Europe.»

L’installation pèse 200 tonnes, est transportée par 34 semi-remorques. La hauteur des gradins fait 11,6m et comprend 1947 places sur 3 étages.

En détail

Côté scène l’ouverture est de 37,50m ; la profondeur de 15,20m, le dessous de scène est compris entre 1,30 et 2,50m tandis que le mur au plus lointain du palais est de 26,30m de hauteur. Les gradins offrent une ouverture de 32m ; une profondeur de 28m pour le public, 31,50 avec les régies ; leur hauteur est de 11,60m adossés au mur nord du palais haut de 25,60m. 2 tours d’escaliers desserviront 3 niveaux de circulation. 28 tribunes téléscopiques articulent les gradins sur trois étages de 1950 places à 1942 si l’on inclut les fauteuils PMR ce qui constitue une moyenne de 1 947 places. Le coût de l’opération se monte à 3,8M€HT financés par le Ministère de la Culture (Drac et DGCA) et la Région Paca dans le cadre du Plan Etat-Région 2015-2020. Le financement total est pris en charge par moitié entre les deux collectivités sans autofinancement du Festival.

Préservation des ressources et recyclages

Quant aux anciennes installations de 2002 ? Celles qui devaient présider pour la dernière fois à la 74e édition de 2020 annulée pour cause de crise sanitaire de la Covid-19 sont parties au recyclage. Dans le détail ? Certains éléments, conservés en parfait état, ont été transformés en deux nouveaux gradins de 512 et 320 places disponibles pour les salles avignonnaises.

Le mot de la fin

Le mot de la fin revient à Dominique Vingtain, conservatrice en chef du palais des Papes et directrice du Petit Palais : «Cette nouvelle cour de 2021 ne se contente plus d’occuper le lieu mais s’efforce de le révéler. Scène et gradins observent un léger retrait par rapport au monument permettant un meilleur dialogue avec l’espace de la cour et ses façades du 14e siècle. Les sièges eux-mêmes épousent les couleurs subtiles des vieux murs du Palais d’Avignon.» «Le Palais des Papes accueille, en temps normal 700 000 visiteurs par an, souligne Arnaud Pignol, directeur général d’Avignon tourisme, dont une grande partie en période estivale. Une grande exposition d’art accueillera, dans la grande chapelle, 3 œuvres monumentales de Yan Pei-Ming, à découvrir jusqu’en janvier 2022.»

Ils étaient présents

De nombreuses personnalités ont assisté à la présentation du chantier titanesque conçu à partir d’impératifs techniques, dans un lieu d’exception dont les portes basses d’accès, datant du 14e siècle, sont un défi à la logistique. Renaud Muselier, le président de la Région Paca, Bénédicte Lefeuvre, directrice régionale des affaires culturelles, Lucien Stanzione, sénateur de Vaucluse ; Souad Zitouni députée de Vaucluse, Maurice Chabert président du Département de Vaucluse, Michel Bissière Conseiller régional délégué à la création artistique, Claude Morel, vice-président du Grand Avignon délégué aux spectacles vivants, Claude Nahoum 1er adjoint au maire d’Avignon et bien d’autres encore, ont salué la performance d’ingénierie et patrimoniale.

Les personnalités des mondes de la culture et de la politique ont salué cette prouesse technologique

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/avignon-une-nouvelle-installation-scenique-pour-la-cour-dhonneur-du-palais-des-papes/   1/1