Site icon

Baux-de-Provence, Honneur aux chefs d’œuvre de Cezanne

Les carrières de lumières proposent deux expositions sur Cezanne et Kandinsky

Partager cet article

La nouvelle exposition numérique et immersive des Carrières de Lumières présente les plus beaux chefs-d’œuvre de Cezanne (1839-1906) tels que ses natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906). ‘Cezanne, maître de la Provence’ propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste aixois, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire. L’exposition est visible jusqu’au 2 janvier 2022.

Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Cezanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques… et réalise de multiples versions d’un même sujet, explorant couleurs et techniques picturales.

D’abord rejeté au Salon

Puis reconnu tard par ses contemporains, lors d’une rétrospective organisée en 1895 par Ambroise Vollard, Cezanne est aujourd’hui considéré comme le pionnier de la modernité. Fortement inspiré, à ses débuts, par Delacroix et Courbet, il délaisse ensuite son atelier pour se tourner vers les impressionnistes, suivant l’exemple de Pissarro en peignant sur le motif. Sa construction unique des formes et de la couleur et sa tendance à l’abstraction, l’amènent à dépasser l’impressionnisme, jusqu’à influencer les cubistes, les fauves et les avant-gardes.

Père de l’art moderne

Il inspire Zola, Van Gogh, Pissarro, Monet, Renoir, Matisse… Picasso le désigne comme ‘notre père à tous’. À travers un parcours thématique, intime et introspectif, l’exposition immersive créée et mise en scène par Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi, révèle la tourmente intime de Cezanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature, qui reste son grand modèle, sa référence obsessionnelle. Le visiteur est alors immergé dans la nature, sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses pour finir sur la nature cézannienne par excellence : Bibémus, l’Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire.

Une peinture profonde et sincère

Sa peinture est aussi d’une profonde et entière sincérité, entretenant l’incertain, la passion. Le visiteur porte son regard sur le paysage intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, la tempérance apportée par l’apaisant quotidien aixois, l’intimité de l’atelier… La force des traits, le jeu sur la matière et son évolution, la présence permanente de la nature, la suspension du temps, l’évolution vers une réalité abstraite de couleurs et de formes… Comme de coutume, la réalisation et mise en scène de ‘Cezanne, maître de Provence’ a été conçue et réalisée sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi.

Des œuvres monumentales en 3 D à flanc de carrières

Cependant le film qui introduit l’immersion dans l’œuvre de Cezanne est consacré à «Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait». Le montage a été réalisé à partir des œuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, invitant au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky (1866-1944). Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, il révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposées à travers le monde,» souligne Virginie Martin, qui a assuré la direction artistique de la réalisation et de la mise en scène Cutback.

Quelques mots sur Vassily Kandinsky

Célèbre en tant que pionnier de l’art abstrait, mais aussi comme théoricien de l’art, Kandinsky surprend aujourd’hui par l’amplitude de son œuvre picturale. En 1896, Kandinsky a 30 ans. Il peint depuis plusieurs années des tableaux mi-réalistes, mi-impressionnistes où la couleur tient déjà une place dominante. Il recherche une peinture qui corresponde ce qu’il nommera, plus tard, la nécessité intérieure. Á l’exposition d’art français de Moscou, devant un tableau de la série des ‘Meules de foin’ de Monet, Kandinsky a l’intuition de la possibilité d’une peinture sans objet où la couleur rendrait le motif superflu. Ses 30 ans de vie en Russie vont, cependant, durablement marquer son œuvre. «Vous pensez en Européen, et moi en Russe, c’est-à-dire que vous pensez de manière logique, ce que nous faisons aussi, bien sûr, mais nous pensons également avec des images», fera-il un jour remarquer à un ami. Le folklore, les légendes, les contes, la peinture traditionnelle et surtout Moscou, qui est pour lui l’origine de l’âme russe et à l’origine de ses recherches, constituent son ‘capital mythique’ qui traversera toute son œuvre.

Regards sur l’art

Dans son livre intitulé Regards sur le passé et autres textes : 1912-1922, Kandinsky explique son concept de la Composition qui est pour lui la troisième étape du développement pictural, la première étant la peinture réaliste, la seconde, la peinture naturaliste. La Composition est ainsi présentée comme but ultime de la création artistique.
Source 

Revenons à Cezanne, Le saviez-vous ?

Paul Cezanne et Emile Zola naquirent l’un en 1839 l’autre en 1840. Ils se connurent au collège d’Aix et restèrent liés toute leur vie, fournissant ainsi à l’histoire l’un de ses plus célèbres exemples d’amitié entre grands artistes. Leur correspondance donne un aperçu exceptionnel sur une amitié entre deux créateurs de génie, avant et après (pour l’un) la reconnaissance publique – reconnaissance qui vint en 1867 pour le romancier avec L’Assommoir et beaucoup plus tard pour le peintre, considéré comme un artiste de génie seulement après sa rétrospective posthume de 1906.

Une amitié faite de haut et de bas mais un réel attachement

Mais malgré le ton souvent plaisant, malgré la générosité de Zola, malgré l’affection mutuelle, on sent des rugosités dans les échanges des dernières années ; il y a une trop grande disproportion de renommée entre l’un et l’autre. Zola est célèbre, pas Cezanne. L’écrivain, même vilipendé ou honni, est au centre de l’intérêt public. Cezanne, en revanche, qui s’est trouvé dès ses débuts incompris des spécialistes comme des amateurs, n’a dans les années 1870 et 1880 toujours pas obtenu le minimum d’attention et de soutien qui permet en général à un artiste de continuer son travail face à l’indifférence ou à l’hostilité. Zola mourut en 1902, et Cezanne en fut profondément affecté. Il mourut lui-même quatre ans plus tard.
Source 

Les infos pratiques

Les carrières de Lumières. Route de Maillane. Les Baux-de-Provence. 04 90 42 20 02. Plein tarif 14€. Famille 39,5€ pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans. Possibilité de billets combinés avec le château. Acheter son billet ici. Durée des expositions : 1h. ‘Cézanne, maître de la Provence, une création sous la direction de Gianfranco Iannuzzi et Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait, toujours une création Cutback, sous la direction de Virginie Martin.

M.H.

Aperçu de l’exposition Salvador Dali aux Carrières de Lumières en mars 2020 ‘Dali l’énigme sans fin’.

Quitter la version mobile