Site icon

By Heart, la première fois de Tiago Rodrigues

BY HEART Texte, mise en scene et interpretation Tiago Rodrigues, Texte avec extraits et citations de William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner et Joseph Brodsky, Traduction Thomas Resendes, Traduction du sonnet de William Shakespeare Francoise Morvan, Scenographie, costumes et accessoires Magda Bizarro.

Partager cet article

Il  s’en était expliqué lors de l’annonce du programme du festival 2023 : proposer By Heart en dernière journée du festival qui plus est, dans la Cour d’Honneur est pour lui une manière de laisser sa carte de visite, de partager sa vision du monde avec un public et une équipe avec qui il va vivre pendant les quatre ans de son mandat de Directeur du festival d Avignon.

Les premières fois de Tiago Rodrigues
Le spectacle By heart n’en est pas à sa période d’essai puisqu’il a été créé en 2013 au Théâtre Maria Matos de Lisbonne pour être ensuite présenté à l’Opéra Bastille de Paris en 2014.  By Heart est donc bien la première œuvre de Tiago Rodrigues présentée en France. C’est également la première fois que le nouveau directeur du festival monte sur les planches de la Cour d’honneur en tant que comédien. Pour nous spectateur avignonnais, pour la première fois, le sonnet n°30 des Sonnets de William Shakespeare sera appris avec la traduction inédite de Françoise Morvan. 

Le sonnet n°30 de William Shakespeare
«Comme vous voyez, il y a 10 chaises vides sur le plateau, le spectacle ne peut commencer que lorsque dix spectateurs les occupent, avec moi comme onzième personne… Elles devront apprendre par cœur un texte court, pas trop difficile, pas trop simple non plus : le sonnet n°30 de William Shakespeare.» Ce spectacle partage à la fois une histoire autobiographique – choisir pour sa grand-mère qui allait devenir aveugle un livre à apprendre par coeur- et ses rencontres littéraires avec Ray Bradbury, Georges Steiner etc…Il correspond au plaisir et à la nécessité qu’a Tiago Rodrigues d’écrire pour des acteurs, ici de faire apprendre, répéter avec des ‘acteurs éphémères’, véritable acte d’amour que de les inviter dans son processus de création. 

Séance unique et final d’une édition exceptionnellement réussie
Dire qu’on l’attendait au détour serait vulgaire. On connaît désormais son travail extraordinaire d’auteur  : sa parole comme acte de résistance, son engagement pour vivre pleinement ses libertés,  son désir de transmission, son exceptionnel sens de l’hospitalité, son envie «d’ajouter du bruit au monde . On était cependant curieux de le voir sur l’immense  plateau de la cour d ‘Honneur.

Il l’a dit lui-même,
la Cour d’Honneur n’est peut-être pas l’espace le mieux adapté à une pièce qui se voudrait plus intimiste. Il a relevé avec simplicité et gourmandise le défi de se dévoiler grâce à cette pièce qui est pour lui finalement «son passeport» car elle concentre tous ses questionnements sur le théâtre et le monde. Son humour, sa bienveillance et son art de l’improvisation ont fait le reste.

Il y avait  dans cette dernière soirée de l’édition 2023 quelque chose de magique
Le plateau blanc de la Cour s’invitait tel une immense page blanche à remplir de mots passés et à venir. Il fallait défier le vent qui s’était invité, les paroles s’envolaient un peu, il fallait encore plus répéter et nous spectateurs tendre l’oreille. Les pages des livres posés au sol virevoltaient, étaient feuilletées par un lecteur invisible et Tiago le facétieux s’amusait à essayer de les apprivoiser.

On peut penser que la standing ovation qui a eu lieu à la fin
n’était pas seulement pour saluer la qualité du spectacle ou les dix téméraires qui l’ont créé, ni  pour remercier les centaines de salariés ou bénévoles indispensables qui ont investi au final le plateau de la Cour. C’était aussi une manière pour nous spectateurs Avignonnais de dire enfin à «notre» directeur : Bienvenue l’Artiste, tu es chez toi ici. Nous sommes à tes côtés pendant ces 4 ans à venir avec sympathie et vigilance. «Ce n’est qu’un combat, continuons le début» (Bernard Lubat).

Le spectacle « By Heart » sera joué les 23 et 24 septembre 2023 au Théâtre Garonne à Toulouse.


BY HEART Texte, mise en scene et interpretation Tiago Rodrigues,
Texte avec extraits et citations de William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner et Joseph Brodsky,
Traduction Thomas Resendes, Traduction du sonnet de William Shakespeare Francoise Morvan,
Scenographie, costumes et accessoires Magda Bizarro.
Quitter la version mobile