Site icon

Capitale de la culture : ce que la ville d’Avignon prépare pour les 25 ans

Bibliothèque Jean-Louis Barrault ©ville d'Avignon

Partager cet article

Avignon fêtera en 2025 les 25 ans de sa distinction ‘ville européenne de la culture’. Pour l’occasion, la municipalité a concocté une programmation culturelle sur plusieurs années, gage de son identité et de ses valeurs. A travers bon nombre de dispositifs, la cité des papes entend bien célébrer la culture sous toutes ses formes et permettre à la multiplicité des talents de s’épanouir.

Dès le plus jeune âge

La culture est, parait-il, la nourriture de l’âme. En particulier pour les enfants, premier pilier annoncé du programme. Objectif ? Faire entrer la création artistique et culturelle dans les écoles et ainsi faciliter la rencontre entre les enfants et les artistes. Le dispositif ‘artiste à l’école’ est expérimenté dans trois écoles depuis la rentrée 2021. Les établissements scolaires ont le choix entre deux formules : un parrainage de l’école par une structure culturelle de la ville d’Avignon (musées, acteurs culturels tels que le Festival) donnant lieu à des expériences passerelles, ou bien un accueil en résidence d’un artiste ou d’une compagnie au sein même de l’école. Ces projets d’éducation artistique et culturelle permettront de décloisonner les apprentissages et favoriser un brassage entre les jeunes.

Créer dans les quartiers

Au sein des quartiers, les ‘maisons folies’ accueilleront des espaces de fabrique, de répétition et de diffusion, ouverts à tous afin de pouvoir proposer expositions, concerts et ateliers. Ce réseau de créations artistiques impliquera les artistes, les acteurs culturels et associatifs ainsi que les habitants de proximité. Deux sites seront proposés en 2023 puis en 2024, avant une montée en puissance en 2025, année anniversaire d’Avignon, capitale européenne de la culture.

Les jeunes talents ont carte blanche

Le dispositif ‘quartet +’ permet l’organisation d’expositions dans 5 lieux patrimoniaux emblématiques du centre-ville. Également, la Ville témoigne d’une volonté d’ouvrir les portes des lieux patrimoniaux aux nouveaux talents avignonnais. Des salles de spectacles et de répétitions de Benoît XII et du château de la Barbière seront mises à disposition pour des expositions et des performances artistiques.

Nouveau festival au programme

Nouveau rendez-vous pour les pratiques amateurs : le ‘festival tous artistes ‘. En juin, pendant 15 jours, dans des musées, théâtres, salles d’exposition mais aussi parcs et jardins, les pratiques amateurs se vivront pleinement. Chorales, ateliers théâtres, écoles de danse, sorties d’ateliers, dès 2023, les amateurs se produiront dans le cadre de ce festival, nouveau temps fort du calendrier culturel d’Avignon.

Un prix littéraire des Avignonnais

Que serait la culture sans littérature ? Le plan ‘lire à Avignon 2021-2025’ porté par la municipalité se traduit notamment par l’instauration de la gratuité des inscriptions en bibliothèque, la diversification de la programmation culturelle et la création d’un prix littéraire des Avignonnais en 2022. Enfin, deux projets d’équipements revisités seront mis à profit avec la réhabilitation de la bibliothèque Jean-Louis Barrault et l’ouverture de la bibliothèque éphémère du clos de la Murette en juillet 2021.

Le ‘pass culture’

Sésame des jeunes Avignonnais de moins de 26 ans, le ‘pass culture’ ambitionne de tripler ses bénéficiaires en renforçant les partenariats avec les structures comme la Mission locale, les centres sociaux, les lycées ou les CFA (Centre de formation des apprentis). Des passerelles seront envisagées avec le ‘patch culture’ de l’Université d’Avignon et le ‘pass culture’ du ministère de la Culture, multipliant ainsi les rendez-vous culturels.

8M€ pour la bibliothèque Jean-Louis Barrault 

Accueil réinterprété et convivial, espace numérique renforcé, cabanes haut perchées pour certains, lectures ombragées, la bibliothèque Jean-Louis Barrault incarnera un espace d’évasion et de rencontre.  D’une surface de 2 183 m², le nouveau bâtiment proposera des espaces de consultation, un théâtre-auditorium, un café littéraire, un espace informatique… et 38 000 ouvrages mis à disposition des usagers. Le Développement durable, tiendra une place majeure, en plein cœur d’un quartier concerné par le programme de renouvellement urbain. Avec 8 millions d’euros de travaux programmés et un cabinet d’architectes de renom, ‘Jakob + MacFarlane’, sortira de terre en 2023.

Bibliothèque éphémère du clos de la Murette

Une bibliothèque éphémère ouvrira dès l’été 2021 dans le parc du clos de la Murette, permettant de déployer de nouvelles formes de lecture publique ouvertes sur la nature. Une fois les travaux de la bibliothèque Jean Louis Barrault achevés, cette structure modulaire deviendra la pierre angulaire d’un nouvel équipement culturel aux dimensions multiples (lecture et musique notamment) créé dans le quartier du Pont-Des-Deux-Eaux.

Nouveaux champs d’exploration autour de la lecture. ©ville d’Avignon

La friche de la cour des Doms 

Dès l’été 2023, la friche de la Cour des Doms, dans l’ancienne prison Sainte-Anne, accueillera des artistes en résidence. Des temps forts de rencontres, de partages avec le public, seront imaginés dans et hors les murs. Ainsi, cet équipement permettra de compléter l’accompagnement que la Ville souhaite apporter aux artistes, plasticiens, sculpteurs, peintres, photographes… faisant le choix de s’y installer (de l’école d’Art aux ateliers indépendants)

Les bains Pommer

Il faudra attendre l’été 2024 pour (re)découvrir, en plein cœur de l’intra-muros, les anciens Bains publics de la ville d’Avignon, dits bains Pommer, lieu exceptionnel de notre patrimoine historique. Grâce à une rénovation d’importance, c’est un nouvel écrin muséal qui ouvrira ses portes à Avignon : un patrimoine renforçant le rayonnement culturel et touristique d’Avignon.

Bain Pommer, la belle époque. ©ville d’Avignon

L’hôtel de Beaumont 

L’artiste figuratif Yvon Taillandier a choisie Avignon pour faire don de sa collection de 500 œuvres de lui-même et de ses compagnons de route, artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Un nouvel espace muséal à l’abri des murs de l’hôtel particulier Beaumont de Teste, légué à la Ville par Madame Azemar, dernière occupante du lieu, ouvrira ses portes à l’été 2025.

Quitter la version mobile