Site icon

Carpentras, la Ville aide 35 jeunes à passer le permis de conduire

DR

Partager cet article

La Ville de Carpentras a lancé en Janvier 2019 le dispositif de ‘la bourse au permis de conduire’ pour permettre au jeune public d’augmenter ses chances pour accéder à l’emploi, à la formation et contribuer à la lutte contre l’insécurité routière qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans.

«Le permis de conduire nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles, a relevé Serge Andrieu, maire de Carpentras. C’est pourquoi, ce dispositif répond à un réel besoin chez les jeunes, pour preuve la Ville a reçu près de 80 candidatures. Après 2 étapes de sélection, ce seront finalement 35 jeunes qui bénéficieront de la bourse municipale.»

Dans le détail
En lançant une bourse au permis de conduire, la municipalité de Carpentras entend favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de son territoire. En échange, ces derniers devront s’investir dans une mission d’engagement citoyen.

Depuis 2019
La ville de Carpentras avait annoncé ce dispositif d’aide au financement du permis de conduire destiné aux jeunes de la commune en 2019. La formule abondée à hauteur de 950€ maximum s’adresse au 16-25 ans dont le quotient familial est inférieur à 1 200€.

Qui en bénéficie ?
Pour en bénéficier, les jeunes candidats doivent résider sur Carpentras ou au moins justifier de leur scolarité ou de leur activité sur le territoire de la commune. Autre obligation : passer le permis pour la première fois et ne pas être déjà inscrit dans une formation au permis de conduire. Les dossiers de candidatures sont à retirer en mairie. A l’issue d’une sélection et d’un entretien, les candidats ont 6 mois pour obtenir le code et 6 autres mois pour passer la conduite dans une des auto-écoles de Carpentras qui ont toutes accepté d’être partenaires de l’initiative dans le cadre d’une formation portant sur 25 heures.

Donnant-donnant
En contrepartie, les jeunes sélectionnés s’engagent à réaliser 70 heures d’engagement citoyen au sein d’un service municipal. Leur mission devra s’étaler sur deux semaines maximum. Par ailleurs, ils devront également participer à une journée sur la sécurité routière afin de les sensibiliser aux dangers de la route.

Aider et responsabiliser la jeunesse
Pour la Ville, l’objectif de cette bourse au permis de conduire et tout à la fois d’aider et de responsabiliser les jeunes carpentrassiens qui semblent avoir répondu à cet appel. C’est ainsi que Serge Andrieu, Maire de Carpentras, vice-président de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin, Pauline Dréano, adjoint à la culture et à la jeunesse, Victorine Surtel, élue aux Actions en faveur de la Jeunesse ont remis 35 bourses au permis de conduire. La remise des bourses municipales a eu lieu le 30 mars à la Maison du Citoyen à Carpentras.
MH

Quitter la version mobile