Site icon

Châteauneuf-du-Pape, Hostellerie des Fines roches, 1er festival international du film de court métrage

Partager cet article

Le 1er festival international du film de court métrage, Le festival des Anges, aura lieu à l’Hostellerie des Fines roches ce samedi 23 septembre à partir de 18h. L’événement est organisé par l’association Act’Heures. Le public est invité à venir y visionner 6 courts-métrages et à voter pour son film préféré. On vous en dit plus.

«Céline Pilati, présidente de l’association Act’Heures, nous a sollicités pour cette première édition du court métrage avec Nicolas Meffre, dirigeant de Link organisation et nos partenaires l’Ehpad Prosper Mathieu, la Chambre d’hôte ‘A 2 pas des vignes’, l’école élémentaire Albert Camus, la Maison Brotte, la Mairie de Châteauneuf-du-Pape ainsi que France Bleu Vaucluse, relate Denis Duchêne, dirigeant de l’Hostellerie des Fines roches.»

Céline Pilati
«L’association Act’Heures est tournée vers le cinéma et a permis de produire et de co-produire des courts métrages. Ce 1er festival des Anges naît à Châteauneuf-du-Pape qui est aussi terre de tournages et de cinéma. Il est également intergénérationnel puisque nous organisons deux masters class privées d’une journée. L’une se déroulera ce vendredi 22 septembre, en classe primaire Albert Camus avec des élèves de CM2 et l’autre à la maison de retraite Prosper Mathieu, en collaboration avec le club de 3e âge de Châteauneuf-du-pape.»

«Durant cette journée,
les participants aux masters class visionneront quatre films sélectionnés, débattront avec les professionnels du film de l’écriture jusqu’à la réalisation des courts métrages, puis éliront leur film préféré. Les deux films lauréats, chacun dans sa catégorie, recevront l’un le Prix Senior et l’autre le Prix Jeunes’. »

Pourquoi avoir convoqué le Anges ?
«Parce qu’on dit toujours ‘Les Dieux du Cinéma’, que ce soit en France ou à l’étranger. Et on les connaît, ce sont Claude Lelouche et tant d’autres, aux Etats-Unis ce serait Tarantino… On les voit, on sait qui ils sont… Les Anges du cinéma ce sont ceux qui travaillent avec eux, mais que l’on ne voit jamais, parce qu’ils travaillent derrière la caméra : techniciens, maquilleurs et même, finalement les figurants. Pourtant c’est grâce à eux que les films peuvent se faire. Je voulais mettre en lumière ceux qui font les films.»

Le public est très chaleureusement invité ce samedi 23 septembre, à partir de 18h
à participer à la compétition pour visionner 6 courts métrages pré-sélectionnés, issus des 539 films de France et de l’international reçu par le Festival des Anges et à voter pour son film préféré. Cette rencontre festive, conçue pour être un lieu d’échanges avec le public, sera rythmée par les interventions de personnalités du cinéma et de la télévision et des équipes techniques de tournage.

Les invités du festival des Anges
Le Festival des Anges est parrainé par Giovanni Rocca comédien et professeur ; entouré de Stéphane Hénon ‘Plus belle la vie’ ; Victoria Bedos réalisatrice de ‘La Plus belle pour aller danser’ et scénariste de ‘La Famille Bélier’ ; Bernard Lecoq ‘Une Famille formidable’ ; Florence Demay ‘Plus belle la vie’ et Grégory Questel ‘Un si grand soleil’ et ‘Plus belle la vie’. Je tiens à préciser que si ce festival a pu voir le jour c’est en grand partie grâce à Nicolas de Link organisation,» conclut Céline Pilati.

Maison de retraite Prosper Mathieu
«Nous sommes très privilégiés de recevoir cette master class dans notre établissement, explique le directeur de l’Ehpad, Michel Brives, car nous souhaitons nous ouvrir le plus possible sur l’extérieur. Les résidents sont très friands à ces rencontres intergénérationnelles auxquelles participeront également des adhérents du club du 3e âge de Châteauneuf-du-Pape. Nous serons une trentaine à participer à ce bel événement dans notre salle de cinéma.

L’école primaire Albert Camus
«Je suis enchanté par ce projet car nous sommes toujours avides de nouveautés précise Mathieu Petre, professeur des écoles de la classe, d’autant que les enfants sont très axés sur l’image. Cette master class sera une façon de les faire relativiser, de leur faire analyser ce qu’ils voient, d’autant qu’ils sont en CM2.

Les infos pratiques
Festival des Anges. Festival de Courts métrages en Provence créé et présidé par Céline Pilati. Samedi 23 septembre. Ouverture des portes à 17h30. Entrée libre. Hostellerie des Fines Roches. 1901, Route de Sorgues à Châteauneuf-du-Pape. Entrée libre.

Quitter la version mobile