Site icon

Cinéclika, le nouveau rendez-vous autour du film collectif débarque à Vaugines

©Mathieu Mangaretto - Cinéclika

Partager cet article

La commune de Vaugines va accueillir la première édition de Cinéclika, les rencontres du film collectif, ces vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin. Ciné-concert, courts-métrages ou atelier d’apprentissage des codes de fabrication d’un film, cet événement prévoit un vaste programme. Il y en aura pour tous les goûts.

L’association Audiovisocial a pour objectif principal de faire un travail au carrefour entre la création audiovisuelle et les actions à impact social. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’événement Cinéclika, dont la première édition aura lieu ce week-end. L’association a choisi la commune dans laquelle a eu lieu le tournage du film culte Manon des Sources : Vaugines.

L’objectif de l’événement est de faire découvrir au grand public des films de qualité réalisés par des associations d’éducation populaire ou par des collectifs artistiques confirmés, mais aussi de sensibiliser le public aux métiers de l’audiovisuel, en particulier les jeunes.

Le programme

Le festival débutera le soir du vendredi 9 juin. Une buvette sera en place dès 18h pour vous servir des boissons et des snacks. Il sera possible de prendre un repas bio provençal de 19h à 21h au boulodrome, proposé par le Café villageois et avec les produits du magasin La Bardane, sur réservation par mail à l’adresse contact@audiovisocial.com. L’événement sera présenté par les organisateurs et les partenaires à 20h30 sur le parvis de l’église. Ils lanceront également le marathon vidéo, dédié aux jeunes de 14 et 20 ans qui réaliseront un court-métrage avec l’aide de l’association Vatos Locos Vidéo, basée à Vitrolles. Les inscriptions pour ce marathon se font en ligne ou par SMS au 06 25 64 03 08. S’ensuivra un ciné-concert proposé par l’association Cinémémoire et le musicien Pierre-Laurent Bertolino, avec la projection du film L’agriculture en Provence, réalisé par et monté par Claude Bossion à partir d’archives récoltées depuis les années 30.

Le samedi 10 juin, l’association Vatos Locos Vidéo proposera une projection de courts-métrages dans la salle communale à 10h, suivie d’une rencontre avec Ludovic Piette, directeur de l’association. Deux ateliers seront proposés dans l’après-midi. Un premier de 15h à 18h au boulodrome durant lequel les jeunes entre 5 et 18 ans pourront apprendre tous les codes de fabrication d’un film. Puis un second atelier de peinture participative et de réparations de vélo, toujours au boulodrome, à 16h. Les inscriptions aux ateliers se font en ligne ou par SMS au 06 25 64 03 08. Une buvette et petite restauration seront ouvertes de 11h à 14h et de 18h à 00h. Il sera possible de prendre un repas bio de 19h à 21h au boulodrome, proposé par la Cantine métissée avec les produits de La Bardane. Il est conseillé de réserver par mail à l’adresse contact@audiovisocial.com. À 21h30, le film One Day on Earth, premier film réalisé le même jour dans le monde entier, sera projeté sur le parvis de l’église. La soirée se terminera avec un DJ Set de 23h à 1h au boulodrome avec Walkabout Sound System.

Le dimanche 11 juin, la journée débutera avec une table ronde en accès libre à 10h dans le jardin de l’église, autour de l’audiovisuel collectif et social. Un atelier sur le film d’animation sera proposé par Emma Zwickert au boulodrome de 10h à 12h et de 15h à 18h pour les enfants de 5 à 12 ans. Les inscriptions à l’atelier se font en ligne ou par SMS au 06 25 64 03 08. Une buvette et petite restauration seront ouvertes de 11h à 18h. À 15h, le film Circo sera projeté dans la salle communale, suivi d’un échange en visioconférence avec le réalisateur Javier Fernández. Il y aura de nouveau des échanges autour de l‘audiovisuel collectif et social sur le parvis de l’église de 16h à 17h. Des livres et poèmes seront proposés au public au boulodrome de 16h à 19h grâce aux librairies La Rumeur des crêtes et La pharmacie poétique. Le court métrage Dakar, Marseille, Paris, de l’école Koutrajmé, sera projeté dans la salle communale à 17h. S’ensuivra la clôture du festival avec la projection des films réalisés par les participants durant le marathon et les ateliers à 18h30 dans la salle communale.

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.

V.A.

Quitter la version mobile