Le nouveau directeur du Ballet du Grand Avignon, Martin Harriagues n’avait pas caché sa fascination pour l’Amérique lors de sa nomination et nous avait réjouis avec son premier opus ‘América’ présenté à l’automne.
Avec la deuxième oeuvre de la saison présentée ‘United Dances of America’, il récidive en nous présentant trois chorégraphes qui partagent la même ferveur pour dénoncer l’enfermement et revendiquer une indépendance artistique authentique. L’occasion de découvrir l’Amérique telle qu’on l’aime, généreuse et libératrice.
United Dances of América : 3 chorégraphes, 3 regards, 3 pièces
• ‘This, That et The Third’, de l’afro-américaine Rena Butler, est une pièce de 8 interprètes portée par l’énergie des musiques urbaines (Chance the Rapper), une métaphore puissante de la lutte pour l’authenticité et la liberté.
• ‘Holy’, du chorégraphe Mike Tyus, est un duo créé en 2023 avec son partenaire Luca Renzi au Los Angeles Dance Project de Benjamin Millepied. Sur un poème d’Allen Ginsberg membre fondateur de la Beat Generation, et de la musique de Jean Sébastien Bach Holy est une œuvre intime et singulière invitant à une immersion profonde dans la dimension spirituelle.
• ‘Mythology’, du chorégraphe Stephen Shrphire, pièce pour 12 interprètes, met en scène la lettre-poème de Sam Melville, prisonnier politique et leader de l’insurrection d’Attica, sur une musique de Frédéric Rzewski.
Un After après le spectacle
A l’occasion de la première du spectacle ‘United Dances of America’, la soirée va se poursuivre au Grand Foyer de l’Opéra transformé une nouvelle fois en dancefloor aux couleurs des USA. Le Dj Julien Hiebel sera aux platines pour nous faire danser sur des musiques américaines ! L’accès à cet after ‘America’ est gratuit et réservé aux détenteurs du billet du spectacle du samedi 17 mai.
Samedi 17 mai. 20h. Dimanche 18 mai. 16h. 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.