Site icon

Depuis 100 ans avec Le Vox, Cinéma Paradiso rime avec famille Bizot

De gauche à droite : Jean-Paul Bizot, petit-fils du créateur du cinéma Le Vox, Emmanuel, actuel gérant, et sa sœur Mary, puis la maman Léonie, figure incontournable de la place de l’Horloge.

Partager cet article

Alors que le cinéma Le Vox accueille depuis aujourd’hui la nouvelle édition de la manifestation cinématographique Les Rencontres du Sud, retour sur ce haut lieu du 7e art vauclusien qui célèbre ses 100 ans cette année.

L’aventure de la famille Bizot débute en 1922 à Avignon. D’abord avec le grand-père, Joseph-Baptiste Bizot, garagiste à Monteux qui, à 40 ans, décide de changer de vie, vend tout et investit dans ‘L’Eldorado’, ancêtre du Vox. Il croit en l’avenir du 7e art. A sa mort, en 1967, Edouard prend le relais puis en 1975 leur succèdent Jean-Paul, l’actuel propriétaire et sa femme Léonie, incontournable silhouette de la Place de l’Horloge.

Les plus grands noms
Au fil des décennies, Joséphine Baker, Vittorio Gassman, Ariane Mnouchkine, Maria de Medeiros, Samuel Fuller, Agnès Varda, Jane Birkin viendront au Vox ou s’attabler à ‘La Sperlongaise’, brasserie-terrasse (dont le nom provient d’une petite ville d’Italie, entre Rome et Naples d’où est originaire Léonie, tout comme l’était l’acteur Raf Vallone). Mais aussi Jean Vilar et Gérard Philipe qui venaient répéter ‘Le Cid’ quand il pleuvait sur le plateau de la Cour d’honneur.
Car le Vox ce sont aussi deux salles de spectacles (de 99 et 170 places chacune) qui accueillent des représentations de théâtre, des projections de ‘Connaissances du monde’, le festival ‘off’ en juillet, des séances pour les scolaires, en moyenne 30 000 spectateurs, 7 jours sur 7. Entre 1984 et 2008, c’était l’épicentre du ‘French American Workshop’ créé par Jerome-Henry Rudes, plus connu sous le nom de « Jerry » qui avait accueilli Quentin Tarantino pour ‘Reservoir dogs’ à Avignon, bien avant ‘Pulp fiction’. Une révélation pour le monde du cinéma !

« On a toujours résisté. »

« Je ne suis pas une pièce rapportée, mais une pièce choisie » commente Léonie qui tient avec Jean-Paul et leurs deux enfants Emmanuel et Mary ce cinéma depuis plus d’un demi-siècle à bout de bras. « On a connu le découragement face au développement des immenses multiplexes d’Avignon nord et sud, on a été mis en redressement judiciaire en 1986. Mais on a toujours résisté, on est motivé et on est le seul cinéma familial indépendant d’Avignon, en plus on a un public de fidèles qui nous soutiennent. Pendant le Covid, on a dû fermer, on avait des petits mots pour nous encourager à résister. »Il est vrai que le Vox contribue au rayonnement culturel de la cité des papes, à deux doigts du palais des papes, de l’opéra et de la maison Jean Vilar.

Perpétuer la magie du Vox
Aujourd’hui c’est Emmanuel (qui a un CAP de projectionniste) qui est gérant de la société avec sa sœur Mary, sous l’œil de leurs parents toujours présents. Il a développé la restauration mais aussi installé le numérique, s’occupe de la maintenance du matin au soir. « On y met toute notre âme, dit-il. Quand j’étais petit, à 8 ans je crois, j’avais des tickets d’entrée de cinéma dans un pot de confiture vide, ma mamy jouait à la cliente et moi je lui rendais la monnaie. Quant à mon grand-père, je l’aidais à encoller les bandes avant les projections. La seule question que je me pose c’est de savoir si la magie Vox va continuer à opérer, si mon fils et mon neveu seront aussi passionnés que nous pour prendre la suite, plus tard. »

Contact : cinevox.avignon@free.frwww.cinevox.fr04 90 85 00 25

Quitter la version mobile