Jusqu’au 30 septembre prochain, les œuvres de trois artistes locaux sont exposées au Château de Mille à Apt. Sculpture, peinture, photographie et art naturel sur plâtre s’entremêlent dans l’exposition ‘Balades’.
Ils sont plus d’une centaine à être venus admirer les œuvres des artistes Joël Canat, Anneka Imbert, et Verena Omnes ce mercredi 9 juillet à l’occasion du vernissage de l’exposition ‘Balades’ proposés par le domaine viticole Château de Mille à Apt.
Certains étaient silencieux face aux œuvres, essayant de comprendre le sens qu’ont pu vouloir leur donner les artistes. D’autres en débattaient avec leurs amis, leur conjoint, leurs enfants, ou bien avec des inconnus rencontrés devant une sculpture.

Trois artistes locaux
Pour l’exposition ‘Balades’, ce sont les talents de trois artistes provençaux qui se joignent : Joël Canat, Anneka Imbert, et Verena Omnes. Ce premier est un sculpteur installé à Ménerbes depuis les années 70 où il a décidé de planter une vigne. C’est en coupant des chênes qu’il s’est initié à la sculpture sur bois, en autodidacte. Certaines de ses sculptures semi-abstraites font quelques dizaines de centimètres tandis que d’autres font parfois plus de 2 mètres.
Anneka Imbert, de son côté, photographie et dessine la nature durant ses balades dans la garrigue. Elle ramène parfois avec elle des plantes sauvages, qu’elles utilisent pour en faire des installations faites de bronze, de cuivre, de laiton et de bois, mais aussi des dessins à l’encre, comme cette fresque de 9 mètres de long sur papier japonais exposée au Château de Mille.
Enfin, le public découvrira les œuvres de Verena Omnes, faites de plantes locales moulées sur du plâtre. Ces cadres en relief sont ensuite peints dans des tons assez neutres, souvent teintés dans les ocres du Luberon.

