8 octobre 2025 | Don Giovanni ouvre la saison à l’Opéra Grand Avignon… mais hors les murs

Ecrit par Michèle Périn le 8 octobre 2025

Don Giovanni ouvre la saison à l’Opéra Grand Avignon… mais hors les murs

Pour l’ouverture de la saison lyrique 2025-2026, l’Opéra Grand Avignon a vu les choses en grand : le chef-d’œuvre intemporel Don Giovanni de Mozart, la projection de celui-ci sur écran géant en direct de l’Opéra, et l’ouverture des festivités du bicentenaire de l’Opéra d’Avignon (1826-2026).

À l’occasion de l’ouverture de la saison lyrique Mythes 25•26, l’Opéra Grand Avignon propose la diffusion sur grand écran de Don Giovanni le vendredi 10 octobre. Le célèbre opéra de Mozart sera filmé depuis la Grande Salle et retransmis à 20h15 Place Saint-Didier à Avignon.

Un événement lyrique gratuit

Fort du succès populaire en 2024 de la retransmission de La Traviata sur écran géant, le directeur Frédéric Roels récidive en offrant le bonheur de partager collectivement la magie du spectacle vivant, emmitouflés dans des couvertures sur des transats installés au cœur de la ville. Cet événement marquera le top départ des festivités du Bicentenaire de l’Opéra Grand Avignon (1826-2026).

Un fascinant Don Giovanni

L’Opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret de Lorenzo Da Ponte a été créé à Prague en 1787. Il dresse le portrait d’un séducteur sans scrupules confronté à la justice divine.

Don Giovanni tente de séduire Donna Anna, mais est surpris par son père, le Commandeur, qu’il tue lors d’un duel. Donna Anna, bouleversée, jure de venger son père avec l’aide de son fiancé, Don Ottavio. Don Giovanni poursuit ses conquêtes, accompagné de son valet Leporello, qui tient à jour un catalogue impressionnant de ses aventures amoureuses Mais les victimes de Don Giovanni s’unissent : Donna Anna, Donna Elvira et Don Ottavio cherchent à le démasquer et à le punir. Malgré les avertissements, Don Giovanni persiste dans sa conduite immorale, défiant toute autorité.

Ce qui a séduit le metteur en scène Frédéric Roels

« Ce sont les femmes qui mènent la danse. Depuis Così Fan Tutte, on a vu de quoi elles étaient capables. Leurs sentiments ont été mis à nu, au-delà de la retenue sociale de convention. Face à cet agir des femmes, les hommes font pâle figure. Le personnage principal, Don Giovanni, focalise sur lui toutes les relations de désir sexuel et amoureux. Il fanfaronne, mais il fuit. Le catalogue de ses exploits – les fameuses ‘mille e tre’ conquêtes énumérées par Leporello – est non seulement irréaliste, il me paraît aussi faux qu’un jeu de télé-réalité. En vérité, l’histoire de Don Giovanni, les histoires de Don Giovanni puisqu’il faut parler au pluriel, sont les histoires de nombreux échecs amoureux. Je voudrais que la mise en scène fuie comme le personnage principal, qu’elle ne s’impose que par la mobilité et la dynamique qu’elle suscite. Et que jamais les choses ne semblent installées. »

Il s’ensuit une mise en scène vertigineuse avec des formidables solistes : Armando Noguera dans le rôle de Don Giovanni, Gabrielle Philiponet pour Donna Anna et le ténor Liangha Gong pour Don Ottavio. Sans oublier le Chœur de l’Opéra Grand Avignon et l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale de Débora Waldman.

Autour du spectacle

Une heure avant la représentation, plongez-vous dans l’univers des coulisses. Immersions réservées aux détenteurs d’un billet du spectacle du jour.10 participants maximum par immersion

Prologue :45 minutes avant la représentation, l’Opéra Grand Avignon et l’Orchestre National Avignon Provence proposent un éclairage sur Don Giovanni . Entrée libre sur présentation du billet du spectacle/concert.

Vendredi 10 octobre. 20h15. Gratuit. Place Saint Didier. Avignon.
Vendredi 10 octobre. 20h. Dimanche 12 octobre. 14h30. Mardi 14 octobre. 20h. De 10 à 79€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/don-giovanni-ouvre-la-saison-a-lopera-grand-avignon-mais-hors-les-murs/   1/1