Site icon

Du cœur de l’Europe centrale à la renaissance de La-Roque-sur-Pernes

L'installation des 'colons' du Banat a permis de redonner vie à La Roque-sur-Pernes à partir des années 1950. © Hocquel A. VPA

Partager cet article

Après un ouvrage sur l’intelligence artificielle, les Editions universitaires d’Avignon proposent un nouveau livre intitulé ‘Des mémoires et des vies : le périple identitaire des Français du Banat’. Ecrit par Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine associé à l’université de Timişoara, ce livre de près de 400 pages relate une histoire peu connue, qui brasse pourtant plusieurs siècles d’histoire européenne, depuis la migration de Français, essentiellement des Lorrains, aux XVIIIe siècle pour peupler le Banat (une région d’Europe centrale partagée entre la Roumanie et la Serbie), jusqu’au retour de leurs descendants après la seconde guerre mondiale, qui redonnent vie au village de La Roque-sur-Pernes.

Sauvetage d’un village en train de disparaître
En effet, au milieu du XXe siècle le petit village vauclusien est en train de disparaître. « C’est un village qui se vide, qui perd sa force de travail » écrit en 1951 Edouard Delebecque, maire de La Roque-sur-Pernes depuis 1947. En compagnie de Jean Lamesfeld, un Banatais d’origine lorraine, ce dernier favorisera la ‘colonisation’ du village entre 1950 et 1963 avec la venue de près d’une centaine de familles banataises. De quoi permettre au village de totaliser jusqu’450 personnes alors qu’il comptait moins de 90 habitants au sortir de la guerre 39-45.
Edouard Delebecque considère les habitants du Banat arrivés en France comme des « colons incomparables », « une main-d’œuvre incomparable, mise au service d’une volonté de fer ».

Un récit ponctué de témoignages bouleversants
La nouvelle publication des Editions universitaires d’Avignon comprend aussi de nombreux témoignages bouleversants au cœur de l’Histoire de la seconde guerre mondiale notamment. Beaucoup d’images provenant d’archives familiales font découvrir des destinées et des trajectoires inouïes.
« Au fil de ses pages, se dessinent des destinées incroyables qui construisent une mémoire partagée et un récit commun, explique le texte de présentation du livre. Référence essentielle pour cette histoire unique, ce livre est aussi appelé à devenir un classique pour quiconque s’interroge sur la création de mythes mémoriels, sur la production de discours rassembleurs, bref sur la définition même de toute identité collective. »

LG

‘Des mémoires et des vies : le périple identitaire des Français du Banat’. Collection Passion du patrimoine. 376 pages-Nombreuses illustrations, bibliographie. 28€. Editions universitaires d’Avignon

Quitter la version mobile